Plan québécois des infrastructures - La CAQ dévoile une explosion des coûts de 240 M$

QUÉBEC, le 29 mars 2016 /CNW Telbec/ - Une autre mauvaise surprise attendait les contribuables québécois dans le budget 2016-2017 dévoilé il y a quelques jours par le gouvernement Couillard, alors que la Coalition Avenir Québec a relevé mardi une explosion de coûts de près de 240 millions de dollars dans les prévisions des grands projets d'infrastructures routières menés par le ministère des Transports (MTQ).

Le porte-parole de la CAQ pour le Conseil du trésor, Éric Caire, a mis en lumière les chiffres inquiétants contenus dans le Plan québécois des infrastructures (PQI) pour les années 2016-2026, qui portent sur les grands projets routiers de plus de 50 millions de dollars. Dans sa compilation, le député de La Peltrie a noté une importante augmentation de 239,4 millions dans les prévisions de coûts totaux pour une dizaine de projets routiers. Il est question, entre autres, des travaux de maintiens des échangeurs Turcot, La Vérendrye et St-Pierre, ainsi que des tunnels Ville-Marie, Viger et Louis-Hippolyte-LaFontaine. Pour Éric Caire, les Québécois font une fois de plus les frais de la bonne veille gestion libérale.

Transparence réclamée

Malheureusement, le lourd passé que traîne le MTQ est condamné à se reproduire sous la gouverne des libéraux, a mentionné pour sa part le critique de la CAQ en matière de transports, Claude Surprenant, qui craint qu'à ces prévisions à la hausse pour certains projets risquent de s'ajouter de nombreux extras sur des contrats à des entrepreneurs, comme c'est le cas depuis avril 2014. « Ça va faire, le laisser-aller libéral! Il est urgent de renforcer l'expertise interne du MTQ. Le ministère avance à l'aveuglette, parce qu'il n'a aucun contrôle sur les projets qu'il est censé superviser. À l'heure où le scandale de l'argent sale au Parti libéral du Québec enrage autant de Québécois, ce genre de laxisme n'a rien pour redonner confiance à la population », a-t-il mentionné.

Surtout, à la lumière des faits présentés mardi, M. Caire a indiqué qu'il est grand temps pour le Parti libéral de faire preuve de transparence et de rendre publique la liste des projets routiers dont les chantiers sont estimés à moins de 5 millions de dollars. « Ce qu'on présente aujourd'hui n'est que la pointe de l'iceberg. Les projets routiers pour les 10 prochaines années sont estimés à 17,3 milliards, mais les projets de plus de 50 millions ne représentent que 8,1 milliards. Il y a donc 9,2 milliards de projets routiers pour lesquels on n'a aucun détail et sur lesquels on ne peut faire aucun suivi, parce que le gouvernement refuse de nous fournir les détails. C'est urgent, il faut qu'on puisse se pencher sur ces projets également », de conclure le député de La Peltrie.

 

SOURCE Aile parlementaire de la Coalition Avenir Québec

Renseignements : Source : Samuel Poulin, Attaché de presse, Aile parlementaire de la Coalition Avenir Québec, 418-254-3754, samuel.poulin@assnat.qc.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.