Plan pour la réussite scolaire des jeunes Québécois - La FEEP donne un appui conditionnel aux propositions du ministre Proulx

MONTRÉAL, le 17 mai 2016 /CNW Telbec/ - La Fédération des établissements d'enseignement privés accueille avec intérêt les propositions du ministre Proulx pour accroître les taux de réussite scolaire des jeunes Québécois et améliorer notre système scolaire. La Fédération offre son entière collaboration au ministre pour l'atteinte de ces objectifs. Toutefois, elle tient à clarifier les conditions essentielles pour que ce plan réussisse.

  1. Le gouvernement du Québec doit financer l'éducation de façon stable et adéquate. Depuis 2008, les subventions aux élèves ne suivent pas le coût de la vie et depuis 2014-2015, elles sont coupées. La Fédération demande un financement adéquat par élève, établi sur une période minimale de trois ans, indexé au coût de la vie et ajusté pour les élèves ayant des défis particuliers.
  2. Le développement professionnel des enseignants doit figurer en tête de liste des priorités. Pour que l'école québécoise soit adaptée au 21e siècle et capable d'amener à la réussite des élèves aux profils de plus en plus variés, il faut soutenir et accompagner les enseignants dans leur adaptation à ces réalités.
  3. La consultation doit faire une large place aux directions d'école. Ce sont les directeurs et directrices d'école qui connaissent le mieux leur milieu et leur leadership est essentiel pour assurer le succès du plan pour la réussite scolaire. 
  4. Il faut documenter et évaluer les initiatives mises de l'avant par les écoles en matière de réussite des élèves ayant des défis particuliers. Un certain nombre d'écoles privées régulières et spécialisées ont adopté des façons de faire qui génèrent des taux de réussite impressionnants avec des EHDAA ou des élèves ayant des risques de décrochage important. Le Québec doit s'inspirer de ces succès et voir de quelle façon ils peuvent être adaptés à d'autres écoles.

 

À propos de la Fédération
La Fédération des établissements d'enseignement privés est une organisation à but non lucratif qui regroupe 191 établissements autonomes fréquentés par quelque 110 000 élèves répartis sur le territoire québécois. Les membres de la Fédération offrent des services aux élèves du préscolaire, primaire et secondaire dans les secteurs de la formation générale et professionnelle et de l'adaptation scolaire.

 

SOURCE Fédération des établissements d'enseignement privés

Renseignements : Geneviève Beauvais, Directrice des communications, Tél.: 514 381-8891 poste 238, beauvaisg@feep.qc.ca

RELATED LINKS
www.feep.qc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.