Plan Nord-côtier - La récupération des bois affectés par la tordeuse des bourgeons de l'épinette est commencée sur la Côte-Nord

QUÉBEC, le 19 févr. 2015 /CNW Telbec/ - Le ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs, M. Laurent Lessard, se réjouit du début des travaux de récolte et de l'intensification des efforts de récupération des bois affectés par la tordeuse des bourgeons de l'épinette (TBE) sur la Côte-Nord.

« Je suis satisfait du Plan Nord-côtier mis en place pour mieux gérer l'épidémie de TBE qui sévit sur la Côte-Nord. Ce plan de récupération encourage la récolte des peuplements au bon moment afin d'éviter une perte de leur valeur commerciale. À l'heure actuelle, les entreprises forestières de la région profitent de ce plan mis en place par notre gouvernement pour récolter des secteurs affectés, notamment dans un souci de récupération préventive », a déclaré le ministre Lessard

Ce plan de récupération prévoit notamment une aide financière variable en fonction du degré de mortalité des peuplements affectés. Cette aide aux entreprises a pour but de compenser les coûts de récolte supplémentaires engendrés par l'épidémie. L'usine de Produits forestiers Résolu à Baie-Comeau profite déjà de cette nouvelle modalité dans ses différents secteurs de récolte. Des modalités particulières de mise en copeaux en forêt permettront également d'assurer un approvisionnement stable de cette usine au cours des prochaines années.

Parmi les autres mesures, un projet de tarification des bois par essence tient compte de la plus forte proportion de sapins présents dans les peuplements affectés, une modalité pour laquelle l'entreprise Boisaco se montre particulièrement satisfaite. De plus, les allègements apportés aux modalités de récolte mis en place au cours des dernières années sur la Côte-Nord ont été bonifiés, permettant aux entreprises d'optimiser leurs opérations en fonction des réalités vécues sur le terrain lorsqu'elles exploitent des superficies affectées par l'épidémie.

L'ensemble de ces mesures vise à assurer la récupération des bois affectés par l'épidémie de TBE, tout en conservant un équilibre sur le marché des sous-produits du sciage.

« Je suis heureux de constater que les mesures que nous avons mises en place répondent aux spécificités de nos industries sur la Côte-Nord ainsi qu'aux demandes et préoccupations des élus locaux. Nous allons demeurer des partenaires de la région afin que l'industrie forestière demeure un moteur de développement économique et de création d'emplois sur la Côte-Nord », a affirmé le ministre Bolduc.

« Il était impératif de mettre en œuvre ces mesures, tout en s'assurant qu'elles ne compromettent pas la santé financière et les emplois des autres entreprises forestières de la Côte-Nord. Il s'agit d'un plan de récupération responsable qui ne vient pas déstabiliser le marché des copeaux et, donc, mettre en péril des emplois dans les scieries indépendantes de la région. L'application des différentes mesures sur le terrain par les industriels démontre que nos propositions répondaient à la demande. Au final, ce sont les employés qui en sortent gagnants », a ajouté le ministre Lessard.

Au total, il est planifié que plus de 600 000 mètres cubes de bois seront récupérés des peuplements affectés par la TBE sur la Côte-Nord cette année.

 

Sources :


Pierre-Olivier Lussier

Yasmine Abdelfadel

Attaché de presse

Attachée de presse

Cabinet du ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs

Cabinet du ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport

Tél. : 418 643-7295

Tél. : 418 644-0664

 

SOURCE Cabinet du ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs

Renseignements : Pierre-Olivier Lussier, Attaché de presse, Cabinet du ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs, Tél. : 418 643-7295; Yasmine Abdelfadel, Attachée de presse, Cabinet du ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport, Tél. : 418 644-0664


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.