Plan Nord à l'horizon 2035 : 1 217 000 $ pour la Ville de Sept-Îles

SEPT-ÎLES, QC, le 28 juill. 2015 /CNW Telbec/ - Le ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles, ministre responsable du Plan Nord et ministre responsable de la région de la Côte-Nord, M. Pierre Arcand, annonce aujourd'hui l'attribution de deux montants d'aide financière totalisant 1 217 000 $ pour des projets à caractère économique et environnemental  à la Ville de Sept-Îles. Ces sommes sont accordées dans le cadre du Plan Nord à l'horizon 2035 lancé en avril dernier.

Réfection du quai en éperon du parc d'hivernage

« La mise en valeur du potentiel économique du Nord repose notamment sur la diversité des ressources naturelles, l'accroissement de la transformation, la diversification de l'économie locale et régionale et les retombées économiques sur le territoire du Plan Nord. C'est dans cette perspective que s'inscrit le projet de réfection du quai en éperon du parc d'hivernage pour les bateaux de pêches et de plaisance pour lequel nous accordons une aide financière de 1 M$ », a déclaré M. Arcand.

Présentement, le quai est dans un état de détérioration avancée et des travaux sont nécessaires. Notons que le parc accueille environ 180 bateaux, soit une centaine de bateaux de pêche provenant de la Manicouagan jusqu'à la Basse-Côte-Nord et quelques-uns de la Gaspésie, de même que des embarcations de plaisance. Il s'agit d'un des plus importants quais sur la Côte-Nord.

« Pour la Côte-Nord, les débarquements liés aux activités de pêche commerciale représentent une valeur annuelle oscillant entre 30 M$ et 42 M$ selon le prix du marché. Près de 1 700 emplois directs sont créés par cette industrie. Le parc d'hivernage de Sept-Îles est un intrant important pour l'économie de Sept-Îles, notamment en raison des services d'entretien et de réparation que nécessitent les bateaux qui s'y rendent. C'est près de 2,7 M$ qui sont injectés annuellement dans l'économie locale. Je suis heureux de confirmer l'apport de notre gouvernement dans ce projet », a renchéri M. Arcand.

Observatoire environnemental

La seconde aide financière de 217 000 $ vient appuyer le projet de mise en place d'un observatoire environnemental à la baie de Sept-Îles. Ce dernier permettra de fournir une meilleure compréhension des impacts environnementaux actuels et futurs grâce à l'acquisition de données de référence crédibles et actualisées. Ces données serviront à constituer la base de l'Observatoire et la collecte s'échelonnera sur une période de trois à cinq ans. Cette collecte permettra donc d'améliorer les connaissances géophysiques et écologiques, y compris les connaissances sur la faune, la flore et l'écosystème de la baie de Sept-Îles.

« L'objectif d'obtenir un meilleur portrait de cet écosystème rejoint les préoccupations du gouvernement du Québec en matière d'acquisition de connaissances et d'information sur l'état du milieu marin. D'ailleurs, nous sommes heureux d'offrir à la Ville de Sept-Îles un appui stratégique au développement de partenariats de recherche dans ce domaine. Ensemble, nous pouvons développer le Québec de façon responsable et dans le respect de nos objectifs de lutte contre les changements climatiques, afin d'assurer une qualité de vie aux générations futures », a affirmé le ministre du Développement durable, de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, M. David Heurtel.

« Cette démarche rejoint une orientation importante du Plan Nord qui s'appuie sur les objectifs d'acceptabilité sociale. Elle permettra effectivement à la communauté d'être mieux informée de l'état du milieu. Le suivi environnemental de la baie constituera un outil de connaissance de la capacité du milieu d'accueil en prévision de l'arrivée de nouveaux projets », a conclu M. Arcand.

Sources :

Véronique Normandin
Attachée de presse
Cabinet du ministre de
l'Énergie et des Ressources
naturelles, ministre
responsable du Plan Nord et
ministre responsable de la région de la Côte-Nord
418 643-7295

Guillaume Bérubé
Attaché de presse
Cabinet du ministre du
Développement durable, de
l'Environnement et de la Lutte contre
les changements climatiques
418 521-3911

 

SOURCE Société du Plan Nord

Renseignements : Véronique Normandin, Attachée de presse, Cabinet du ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles, ministre responsable du Plan Nord et ministre responsable de la région de la Côte-Nord, 418 643-7295; Guillaume Bérubé, Attaché de presse, Cabinet du ministre du Développement durable, de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, 418 521-3911


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.