Plan Nord 2.0 - Les élus régionaux doivent être au cœur des discussions

QUÉBEC, le 8 avril 2015 /CNW Telbec/ - La Fédération québécoise des municipalités (FQM) accueille avec optimisme le Plan Nord à l'horizon 2035 que le gouvernement du Québec a rendu public aujourd'hui.

« Il est primordial que, dans une perspective d'occupation et de vitalité des territoires, l'État accompagne les communautés locales et régionales dans leur développement. L'annonce d'aujourd'hui est un pas dans la bonne direction», a déclaré le président de la FQM, M. Richard Lehoux.

Par ailleurs, la FQM considère important que les communautés hôtes du développement nordique soient étroitement associées aux réflexions et démarches en vue de l'exploration et l'exploitation du territoire, le tout dans une perspective de développement durable.

« Les élus locaux et régionaux doivent être directement interpelés et être parties prenantes des discussions », a poursuivi le président de la FQM.

On voit loin pour notre monde
Depuis sa fondation en 1944, la Fédération québécoise des municipalités s'est établie comme l'interlocuteur incontournable des municipalités et des régions du Québec. Visant constamment à défendre l'autonomie municipale, elle privilégie les relations à l'échelle humaine et tire son inspiration de l'esprit de concertation et d'innovation de ses quelque 1 000 municipalités et MRC membres.

SOURCE Fédération québécoise des municipalités

Renseignements : Marc-Antoine Fortin, Responsable des relations avec les médias, Fédération québécoise des municipalités, 418-651-3343 poste 263, mafortin@fqm.ca