Plan Nord : opération marketing ou vrai projet de développement pour le Québec?

MONTRÉAL, le 27 févr. 2012 /CNW Telbec/ - La firme de conseil en stratégie SECOR, a rendu publique le 24 février une étude estimant  les retombées économiques des activités qui se dérouleront dans le cadre du Plan Nord, en particulier dans les secteurs minier, énergétique et en infrastructures.

Des retombées estimées à 148 Milliards $

Les principaux auteurs de l'étude Jean-Pierre Lessard et Guillaume Caudron, tous deux Directeurs au sein de la firme SECOR, estiment à 148 milliards $ les retombées économiques de ces projets sur une période de 25 ans.

La création de richesse liée au Plan Nord atteindra en moyenne 5,9 milliards $ par année, soit 1,8% de l'économie québécoise. Les projets pourraient soutenir 37 000 emplois par an, pour des salaires annuels moyens de 65 000 $. Chaque création d'emploi au Nord devrait entrainer la création d'un emploi au Sud.

Le secteur manufacturier et les services professionnels profiteraient principalement de la construction alors que les emplois miniers et ceux dans les services publics seront aux premiers rangs pour saisir les retombées de l'exploitation.

Des facteurs favorables et des points de vigilance

Certains facteurs dynamiques comme le développement et l'intégration de la filière minière, en amont avec les équipements ou en aval avec la transformation des ressources valorisées constituent des leviers pour maximiser ces retombées. A l'inverse d'autres facteurs comme le caractère cyclique de l'industrie minière, actuellement dans un cycle haussier, ou l'accès en nombre suffisant à une main d'œuvre qualifiée pourrait venir freiner le développement de certains projets.

Au-delà de ses aspects marketing, de Plan Nord est donc, avant tout, un effort de facilitation et de coordination essentiel pour accélérer la mise en œuvre de véritables projets, maximiser leurs retombées économiques et permettre à l'ensemble du Québec de tirer profit des richesses de son territoire.

L'étude complète est disponible à l'adresse suivante : www.groupesecor.com

À propos de SECOR :
SECOR est le plus important cabinet-conseil indépendant en stratégie et organisation au Canada. Depuis 35 ans, SECOR accompagne les équipes de direction dans leur réflexion stratégique et sa mise en œuvre. SECOR regroupe plus de 150 professionnels et possède des bureaux à Montréal, New York, Paris, Québec, Toronto et Vancouver.
www.groupesecor.com


SOURCE SECOR

Renseignements :

Source :
SECOR

Renseignements :
Jean-Pierre Lessard / Guillaume Caudron
Directeurs, SECOR
Tél : 514 861-9031
Courriel : gcaudron@groupesecor.com

Profil de l'entreprise

SECOR

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.