Plan Nord : Les droits des camionneurs artisans sont souvent bafoués

DOLBEAU-MISTASSINI, QC, le 18 févr. 2013 /CNW Telbec/ - Depuis plusieurs mois, l'Association nationale des camionneurs artisans inc. (ANCAI) a effectué bon nombre de démarches quant aux supposées retombées économiques de la route des Monts Otish et du Plan Nord. L'Association dénonce l'attitude de l'entrepreneur Carrières Bob-Son inc. et l'incapacité du ministère des Transports de faire respecter les exigences prévues à son propre cahier des charges et devis généraux.

L'entrepreneur Carrières Bob-Son inc. fait preuve de mauvaise foi et utilise toutes les astuces inimaginables pour que les camionneurs artisans locaux affiliés à l'ANCAI soient dans le pétrin. Le but recherché par l'entrepreneur est d'exclure les camionneurs de l'ANCAI des travaux de prolongement de la route 167 jusqu'au gisement diamantifère de la compagnie Stornoway.

L'ANCAI possède une entente avec le ministère des Transports du Québec qui stipule que 50 % des camionneurs sur les chantiers routiers doivent provenir d'organismes de courtage à but non lucratif, afin de garantir des retombées locales. L'ANCAI représente plus de 90 % des camionneurs abonnés à ces organismes.

Dans le dossier du prolongement de la route 167, le ministère des Transports se défile de ses responsabilités en n'obligeant pas les Carrières Bob-Son a respecté les clauses touchant les camionneurs artisans de l'ANCAI. De plus, le gouvernement québécois a récemment transféré certaines de ses responsabilités du développement du Plan Nord à l'entreprise privée. Ça laisse encore plus de latitude à certaines entreprises délinquantes de bafouer les droits des camionneurs artisans.

L'Association nationale des camionneurs artisans inc. (ANCAI) compte plus de 4 700 membres dans toutes les régions du Québec. Fondée en 1966, l'ANCAI a un réseau de 80 organismes de courtage à but non lucratif qui desservent la province, répartie en dix régions.

SOURCE : ASSOCIATION NATIONALE DES CAMIONNEURS ARTISANS INC. (ANCAI)

Renseignements :

François Béchamp, directeur de courtage, poste de Chibougamau 418-748-6415

Profil de l'entreprise

ASSOCIATION NATIONALE DES CAMIONNEURS ARTISANS INC. (ANCAI)

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.