Plan Nord - Nouvelle étape franchie dans l'acquisition des infrastructures ferroviaires et portuaires du secteur Pointe-Noire à Sept-Îles

MONTRÉAL, le 22 janv. 2016 /CNW Telbec/ - Le ministre de l'Économie, de l'Innovation et des Exportations, M. Jacques Daoust, et le ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles, ministre responsable du Plan Nord et ministre responsable de la région de la Côte-Nord, M. Pierre Arcand, ont annoncé qu'une nouvelle étape vient d'être franchie aujourd'hui avec le dépôt à la Cour du Québec de documents concernant l'acquisition, par l'entremise d'Investissement Québec, des infrastructures ferroviaires et portuaires appartenant à Wabush Mines Joint Venture et à Cliffs Quebec Iron Mining et situées dans le secteur Pointe‑Noire à Sept‑Îles.

Le gouvernement du Québec compte investir, par l'entremise de la Société du Plan Nord, jusqu'à 68 millions de dollars dans une société en commandite afin d'acquérir les terrains, les équipements et les droits liés aux opérations ferroviaires, d'entreposage, de bouletage et de transbordement. L'audition de la requête à la Cour sur cette transaction envisagée est prévue pour le 1er février prochain.

« Nous franchissons une étape importante dans le règlement de cette problématique trop longtemps tolérée par l'ancien gouvernement. Ce mandat, qui m'a été donné par le premier ministre, représente un véritable levier pour la réussite du Plan Nord. En envisageant ce partenariat au sein d'une nouvelle société en commandite, notre gouvernement souhaite d'ailleurs assurer un accès multiusager aux installations portuaires de Wabush Mines Joint Venture et de Cliffs Quebec Iron Mining à Pointe-Noire. Pour nous, cette acquisition serait synonyme d'un avenir prospère pour les entreprises minières québécoises, notamment celles de la fosse du Labrador », a déclaré Jacques Daoust.

« Notre gouvernement mise sur cette acquisition pour permettre aux infrastructures donnant accès au port de Sept‑Îles de servir pleinement au développement et à l'activité économique de la région, mais également pour stimuler l'essor d'une partie importante du territoire du Plan Nord. Aujourd'hui, il s'agit donc d'une nouvelle étape dans nos démarches pour réaliser un projet porteur pour la région de la Côte-Nord et qui générerait des retombées économiques majeures pour l'ensemble du Québec », a conclu Pierre Arcand.

Pour recevoir en temps réel les communiqués de presse du ministère de l'Économie, de l'Innovation et des Exportations, inscrivez-vous au fil RSS approprié au www.economie.gouv.qc.ca/rss.

 

SOURCE Cabinet du ministre de l'Économie, de l'Innovation et des Exportations

Renseignements : Sources : Melissa Turgeon, Attachée de presse, Cabinet du ministre de l'Économie, de l'Innovation et des Exportations, Tél. : 514 499-2552; Véronique Normandin, Attachée de presse, Cabinet du ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles, ministre responsable du Plan Nord et ministre responsable de la région de la Côte-Nord, Tél. : 418 643‑7295; Information : Jean-Pierre D'Auteuil, Responsable des relations médias, Direction des communications, Ministère de l'Économie, de l'Innovation et des Exportations, Tél. : 418 691-5698, poste 4868


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.