Plan Nord - Investissement de 35,5 M$ en télécommunication pour le Nunavik

QUÉBEC, le 30 juill. 2015 /CNW Telbec/ - Le ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles, ministre responsable du Plan Nord et ministre responsable de la région de la Côte-Nord, M. Pierre Arcand, en présence du ministre de l'Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec, l'honorable Denis Lebel, annonce une aide financière maximale de 26,5 M$ pour le projet du service de télécommunication du Nunavik, Tamaani. Ce projet permettra de maintenir un service Internet par satellite dans les communautés et commerces du Nunavik en attendant l'arrivée de la fibre optique sur le territoire.

« L'accès aux technologies numériques est primordial pour assurer la sécurité et le bien-être des populations nordiques. Il suffit de penser aux services de santé et d'éducation et à ceux qui sont fournis par les entreprises pour comprendre l'importance du déploiement de ces dispositifs. Il est essentiel que cette région puisse compter sur des technologies de télécommunication fiables et performantes  pour assurer un service aux communautés et aux entreprises du Nord québécois », a déclaré le ministre Arcand.

Les gouvernements du Canada et du Québec accorderont une contribution s'élevant respectivement à 15 M$ et 11,5 M$ sur un projet totalisant 35,5 M$. Les montants injectés par les deux ordres gouvernementaux serviront principalement au renouvellement du contrat de lien satellitaire pour une période de cinq ans. Le service de télécommunication Tamaani, qui a été lancé en 2004 par l'Administration régionale Kativik, offre actuellement le service Internet par satellite aux communautés et commerces du Nunavik. L'argent investi permettra également le remplacement du réseau de distribution local sans fil et assurera l'implantation d'un réseau local de fibre optique dans les quatre communautés inuites les plus grandes, soit Kuujjuaq, Puvirnituq, Inukjuak et Salluit. L'Administration régionale Kativik complète l'enveloppe budgétaire du projet avec une somme de 9 M$.

« Ce projet s'inscrit dans l'une des priorités d'action du Plan Nord à l'horizon 2035 qui consiste en l'amélioration des infrastructures de télécommunications sur le territoire du Plan Nord, et ce, au bénéfice des communautés locales et autochtones, a renchéri le ministre Arcand. Je suis fier que notre gouvernement appuie un tel projet essentiel à toute forme de développement économique et social. »

Plan Nord

Le Plan Nord a pour but de mettre en valeur le potentiel minier, énergétique, social, culturel et touristique du territoire québécois situé au nord du 49e parallèle. Il créera des emplois et de la richesse tant pour les communautés nordiques que pour l'ensemble des Québécois, dans le respect des populations du Nord et de l'environnement. Ainsi, en harmonisant les aspects économiques, sociaux et environnementaux sur lesquels repose le Plan Nord, le gouvernement du Québec souhaite en faire une référence en matière de développement nordique responsable et durable et un projet rassembleur pour la société québécoise. La Société du     Plan Nord, créée le 1er avril dernier, a ainsi pour mission de contribuer au développement intégré et cohérent du territoire nordique, et ce, en conformité avec les orientations définies par le gouvernement.

 

Source :

Véronique Normandin
Attachée de presse
Cabinet du ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles, ministre responsable du Plan Nord et ministre responsable de la région de la Côte-Nord
418 643-7295


 

SOURCE Société du Plan Nord

Renseignements : Véronique Normandin, Attachée de presse, Cabinet du ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles, ministre responsable du Plan Nord et ministre responsable de la région de la Côte-Nord, 418 643-7295


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.