Plan municipal d'emplois pour les jeunes des centres jeunesse du Québec - Toutes les municipalités du Québec sont invitées à y participer

MONTRÉAL, le 12 nov. 2013 /CNW Telbec/ - L'Union des municipalités du Québec (UMQ), en partenariat avec la Fondation Simple Plan et l'Association des centres jeunesse du Québec (ACJQ), invite toutes les municipalités du Québec à prendre part au plan municipal d'emplois pour les jeunes des centres jeunesse du Québec.

« Je vous invite à faire comme nous et élever au rang des priorités la responsabilité collective de l'avenir des jeunes des centres jeunesse du Québec. Toutes les municipalités sont conviées à joindre ce mouvement de solidarité en offrant une ou des possibilités d'emplois à ces jeunes. En 2013, plusieurs municipalités ont participé à ce projet et les résultats se sont avérés très positifs, tant pour le milieu municipal que pour les jeunes. Les témoignages recueillis auprès des jeunes, des employés municipaux et des maires nous convainquent de l'importance de déployer ce plan d'emplois dans toutes les régions du Québec », a déclaré le président de l'UMQ et maire de Rimouski, M. Éric Forest.

Le plan municipal d'emplois pour les jeunes des centres jeunesse du Québec a été annoncé dans le cadre des Assises annuelles de l'UMQ, en mai 2013, en présence des membres de la formation Simple Plan. Depuis, les municipalités de Rimouski, Rivière-du-Loup, Matane, Baie-Comeau, Varennes et Brossard ont offert des possibilités d'emplois d'été ou des stages à ces jeunes.

« J'invite mes collègues mairesses et maires du Québec à emboîter le pas. On a besoin des jeunes pour bâtir des communautés fortes, solidaires, innovantes et équitables. Les jeunes des centres jeunesse du Québec font partie de ceux-là. Ils ont besoin de croire en leur avenir ; nous devons croire en eux. La Ville de Varennes participe au plan municipal d'emplois pour les jeunes des centres jeunesse et j'en suis très fier », a ajouté le maire de Varennes et co-président des Assises annuelles 2014 de l'UMQ, M. Martin Damphousse.

La Fondation Simple Plan remettra aujourd'hui un chèque de 20 000 $
C'est aujourd'hui qu'aura lieu la remise officielle des dons de la Fondation Simple Plan, qui s'élèvent en 2013 à 255 000 $. De ce montant, 20 000 $ seront attribués à la mise en œuvre du Plan municipal d'emplois pour les jeunes des centres jeunesse du Québec, initié par l'UMQ en collaboration avec l'ACJQ. L'UMQ sera présente à la conférence de presse prévue cet après-midi, en compagnie des membres du groupe Simple Plan, pour recevoir cette précieuse somme et remercier la Fondation pour son soutien à ce projet porteur pour la société québécoise.

Pour en connaître davantage et participer au plan municipal d'emplois pour les jeunes des centres jeunesse du Québec, consultez le dépliant « Un pont vers demain » sur notre site Internet à l'adresse suivante : www.umq.qc.ca, rubrique Grands dossiers, ou communiquez avec Mme Josée Maryse Sauvageau, conseillère spéciale à la direction générale de l'UMQ au 514 282-7700 poste 285.

À PROPOS DE L'UMQ
Depuis sa fondation en 1919, l'UMQ représente les municipalités de toutes tailles dans toutes les régions du Québec. Elle a pour mission de promouvoir le rôle fondamental des municipalités dans le progrès social et économique de l'ensemble du territoire québécois et de soutenir ses membres dans la construction de milieux de vie démocratiques, innovants et compétitifs. Sa structure, qui regroupe ses membres en caucus d'affinité : municipalités locales, municipalités de centralité, cités régionales, grandes villes et municipalités de la Métropole, est l'expression de toute la diversité et de la solidarité municipale québécoise. Ses membres représentent plus de 75 % de la population du Québec et 80 % du territoire québécois.

SOURCE : Union des municipalités du Québec

Renseignements :

Source : 
Josée Maryse Sauvageau
UNION DES MUNICIPALITÉS DU QUÉBEC

Renseignements : 
Mélanie Destrempes, conseillère aux communications
Tél. : 514 282-7700, poste 258/ Cellulaire : 514 704-2321
mdestrempes@umq.qc.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.