Plan municipal d'emplois pour les jeunes des centres jeunesse du Québec - L'UMQ lance la campagne d'adhésion 2017

MONTRÉAL, le 23 janv. 2017 /CNW Telbec/ - L'Union des municipalités du Québec (UMQ), en partenariat avec la Fondation Simple Plan, invite toutes les municipalités du Québec à adhérer au Plan municipal d'emplois pour les jeunes des centres jeunesse du Québec. Initié en 2013, ce projet vise une meilleure intégration de ces jeunes dans leur communauté lorsqu'ils atteignent l'âge adulte, en leur permettant notamment de développer leur employabilité.

« Chaque année, 5 000 jeunes âgés de 18 ans quittent les centres jeunesse et doivent faire face aux défis que pose la vie autonome. Ce programme d'employabilité est un pont vers une meilleure intégration sociale pour ces jeunes souvent isolés. Toutes les municipalités sont conviées à joindre ce mouvement de solidarité en offrant une ou des possibilités d'emplois à ces jeunes. L'UMQ croit que l'avenir des jeunes des centres jeunesse est une responsabilité collective », a déclaré le président de l'UMQ et maire de Sherbrooke, monsieur Bernard Sévigny.

En 2016, pour la troisième année de déploiement du plan, près d'une cinquantaine de municipalités y ont participé. Ainsi, plus de 75 jeunes des centres jeunesse de plusieurs régions ont développé leurs aptitudes au travail, en plus de découvrir le milieu municipal.

« Nous avons besoin des jeunes pour bâtir des communautés fortes, solidaires, innovantes et équitables. Les jeunes des centres jeunesse du Québec font partie de ceux-là. Ils ont besoin de croire en leur avenir; nous devons croire en eux. En 2017, nous souhaitons poursuivre le déploiement du plan dans toutes les régions du Québec et atteindre le nombre de 100 municipalités participantes d'ici le centenaire de l'UMQ en 2019, car nous pensons qu'ensemble nous pouvons faire la différence pour l'avenir de ces jeunes », a ajouté le président de la Commission des jeunes élus et élues de l'UMQ et conseiller municipal à la Ville de Québec, monsieur Jérémie Ernould.

L'UMQ remercie les municipalités qui ont adhéré au plan en 2016: Alma; Amqui; Beauceville; Beauharnois; Beloeil; Boucherville; Brossard; Candiac; Châteauguay; Deux-Montagnes; Drummondville; Gatineau; Joliette; La Pocatière; Laval; Lévis; L'Île-Perrot; Longueuil; Montréal - Arrondissement Côte-des-Neiges-Notre-Dame-de-Grâce; Montréal - Arrondissement Lachine; Montréal - Arrondissement Le Plateau-Mont-Royal; Montréal - Arrondissement Mercier-Hochelaga-Maisonneuve; Montréal - Arrondissement Rivière-des-Prairies-Pointe-aux-Trembles; Montréal - Arrondissement Rosemont-La Petite-Patrie; Montréal - Arrondissement Saint-Laurent; Montréal - Arrondissement Verdun; Montréal - Arrondissement Ville-Marie; Montréal - Arrondissement Villeray-Saint-Michel-Parc-Extension; Mont-Royal; Notre-Dame-des-Prairies; Pointe-Claire; Québec; Rimouski; Rivière-Rouge; Saint-Bruno-de-Montarville; Sainte-Adèle; Sainte-Brigitte-de-Laval; Saint-Hyacinthe; Sainte-Julie; Saint-Jean-sur-Richelieu; Saint-Stanislas-de-Kostka; Sept-Îles; Shawinigan; Sherbrooke; Val-d'Or; Varennes; Victoriaville.

Pour en connaître davantage sur le Plan municipal d'emplois pour les jeunes des centres jeunesse du Québec, consultez le site web de l'UMQ ou visionnez la vidéo d'information produite à l'occasion des Assises 2016. Les municipalités intéressées à participer peuvent communiquer avec madame Josée Maryse Sauvageau, conseillère stratégique à la direction générale de l'UMQ, au (514) 282-7700, poste 285, ou à jsauvageau@umq.qc.ca.

La voix des gouvernements de proximité
Depuis sa fondation en 1919, l'UMQ représente les municipalités de toutes tailles dans toutes les régions du Québec. Sa mission est d'exercer, à l'échelle nationale, un leadership pour des gouvernements de proximité efficaces et autonomes et de valoriser le rôle fondamental des élues et élus municipaux. Ses membres, qui représentent plus de 80 % de la population et du territoire du Québec, sont regroupés en caucus d'affinité : municipalités locales, municipalités de centralité, cités régionales, grandes villes et municipalités de la Métropole.

 

SOURCE Union des municipalités du Québec

Renseignements : Patrick Lemieux, Conseiller aux communications et aux relations médias, Tél. : 514 282-7700, poste 279, Cellulaire : 438 827-4560, plemieux@umq.qc.ca

LIENS CONNEXES
www.umq.qc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.