Plan économique du Québec - Un meilleur accès aux données pour la recherche : un pas en avant pour l'innovation

QUÉBEC, le 31 mars 2017 /CNW Telbec/ - L'innovation qui découle de l'accès à l'information est une priorité du gouvernement, telle que démontrée dans le Plan économique du Québec, déposé mardi, par la volonté de créer un comité de travail visant à faciliter l'accessibilité à certaines banques de données aux fins de recherche. La ministre responsable de l'Accès à l'information et de la Réforme des institutions démocratiques, Mme Rita de Santis, se réjouit que le Secrétariat à l'accès à l'information et à la réforme des institutions démocratiques ainsi que la Commission d'accès à l'information participeront à ce comité de travail, afin de veiller à la protection des renseignements personnels tout en favorisant l'accès à l'information.

Le comité de travail a pour mandat d'évaluer la façon dont l'Institut de la statistique du Québec pourra améliorer son offre de services grâce à un accès accru aux données. Ce comité vise également à prévoir les ressources nécessaires à un déploiement optimal du processus d'accès ainsi qu'à déterminer les changements législatifs et réglementaires à effectuer tout en assurant la protection des renseignements personnels.

Le Fonds de recherche du Québec a d'ailleurs accueilli cette initiative avec satisfaction. Il faut, en effet, préciser que le partage d'information pour la recherche a déjà fait l'objet de travaux du Secrétariat, qui avaient pour objectif de faciliter ce partage et ainsi de contribuer au rayonnement de la recherche et de l'innovation. La Commission d'accès à l'information prendra part aux travaux afin d'assurer le respect et le maintien de l'équilibre des deux droits fondamentaux enchâssés dans la Charte québécoise des droits et libertés, soit le droit à la vie privée et le droit à l'information.

Citations :

« L'analyse des données est devenue possible grâce à de nouvelles technologies qui permettent de les valoriser, de les croiser et de les mettre en relation afin d'en dégager de nouvelles conclusions. S'il est, à mon avis, essentiel de veiller à améliorer le processus de partage de l'information pour la recherche, il est tout aussi primordial de protéger les renseignements personnels des Québécoises et des Québécois. L'Institut de la statistique du Québec possède une expertise non négligeable dans le domaine de la donnée et reconnaît l'importance de garder anonymes les renseignements personnels permettant d'identifier les gens. J'invite les organismes publics à entamer leurs préparatifs dès aujourd'hui, si cela n'est pas déjà fait, afin de poursuivre notre transition vers un gouvernement plus ouvert et plus transparent. »

Rita de Santis, ministre responsable de l'Accès à l'information et de la Réforme des institutions démocratiques

« L'accès aux banques de données pour des fins de recherche, en santé comme dans d'autres domaines en lien avec les besoins de la population québécoise, est essentiel pour l'avancement des connaissances et de l'innovation. C'est pourquoi je ne peux que saluer l'annonce de la mise sur pied d'un comité de travail qui aura pour mandat d'élaborer un processus général d'accès et de maillage de données. Je demeure disponible à collaborer aux travaux du comité. »

Rémi Quirion, scientifique en chef du Québec

Liens connexes :

Le Plan économique du Québec : http://www.budget.finances.gouv.qc.ca/budget/2017-2018/index.asp

Le Secrétariat à l'accès à l'information et à la réforme des institutions démocratiques : https://www.institutions-democratiques.gouv.qc.ca/ministre-et-ministere/secretariat.htm

Source :
Laurence Tôth
Attachée de presse
Cabinet de la ministre responsable de l'Accès à l'information
et de la Réforme des institutions démocratiques
418 473-8154

 

SOURCE Cabinet de la ministre responsable de l'Accès à l'information et de la Réforme des Institutions démocratiques

Renseignements : Source : Laurence Tôth, Attachée de presse, Cabinet de la ministre responsable de l'Accès à l'information et de la Réforme des institutions démocratiques, 418 473-8154


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.