Plan économique du Québec - mars 2016 - Pour un Québec moderne et prospère

QUÉBEC, le 24 mars 2016 /CNW Telbec/ - La vice-première ministre, ministre responsable des Petites et Moyennes Entreprises, de l'Allègement réglementaire, du Développement économique régional, ministre responsable de la Condition féminine et ministre responsable de la région de Lanaudière, Mme Lise Thériault, accueille avec beaucoup d'enthousiasme le budget 2016-2017, lequel a été déposé par le ministre des Finances, M. Carlos Leitão, le 17 mars dernier et respecte, pour une deuxième année consécutive, l'équilibre budgétaire.

« La saine gestion des finances publiques va de pair avec le respect du principe d'équité intergénérationnelle, qui est au cœur de l'action politique de notre gouvernement. Le budget déposé jeudi dernier par mon collègue mise sur l'éducation, l'entrepreneuriat, l'innovation et le développement durable afin de bâtir un Québec plus fort, plus juste et plus prospère », a indiqué la ministre Thériault.

Le gouvernement a présenté un plan économique qui repose sur quatre éléments principaux, soit :

  • mieux former;
  • innover;
  • tirer profit de la transition vers une économie plus sobre en carbone;
  • attirer, développer et retenir les meilleurs talents.

Les nouvelles initiatives, qui totalisent un soutien de plus de 3,6 milliards de dollars au cours des prochaines années, permettront :

  • d'investir dans les infrastructures et de renforcer le financement des services publics;
  • de réduire le fardeau fiscal des particuliers, de soutenir les familles et les collectivités et d'encourager la participation au marché du travail;
  • d'accompagner les entreprises, notamment en allégeant leur fardeau fiscal et en favorisant l'investissement privé.

La vice-première ministre tient à souligner les nombreuses mesures favorables aux régions et aux petites et moyennes entreprises contenues dans le Plan économique du Québec 2016-2017.

« Les PME représentent plus de 99 % des entreprises québécoises et sont directement responsables de plus de 70 % des emplois créés chaque année. En misant sur l'éducation, l'innovation, l'entrepreneuriat et le développement durable afin de favoriser leur croissance, nous garantissons la prospérité de toutes les régions du Québec à court, à moyen et à long termes », a précisé Mme Thériault.

Enfin, rappelons que le budget déposé le 17 mars dernier par le gouvernement du Québec reconduit l'intégralité des sommes allouées au Secrétariat à la condition féminine et réaffirme ainsi toute l'importance accordée par notre gouvernement à l'égalité entre les femmes et les hommes.

« Le budget 2016-2017 démontre une fois de plus que notre gouvernement tient parole. Les Québécoises et les Québécois peuvent contempler l'avenir avec confiance, car ils savent que le Québec dispose désormais de tous les outils afin de garantir sa prospérité et de la mettre au service de la justice sociale, qui a toujours caractérisé notre société », a conclu la ministre Thériault.

Le Plan économique du Québec permettra de relever les défis de demain et de saisir les occasions liées à la transformation de notre société en une économie du savoir, plus innovante et plus sobre en carbone. Le gouvernement ‎réaffirme l'importance de l'éducation et de l'enseignement supérieur pour le développement économique et social du Québec. Ce plan économique reflète les valeurs fondamentales de la société québécoise que sont l'équité, la justice sociale et la solidarité.

 

SOURCE Cabinet du ministre délégué aux Petites et Moyennes Entreprises, à l'Allègement réglementaire et au Développement économique régional

Renseignements : Sources : Audrey Cloutier, Attachée de presse, Cabinet du ministre des Finances, Tél. : 418 643-5270; Karl W. Sasseville, Attaché de presse, Cabinet de la vice-première ministre, ministre responsable des Petites et Moyennes Entreprises, de l'Allègement réglementaire et du Développement économique régional, ministre responsable de la Condition féminine et ministre responsable de la région de Lanaudière, Tél. : 418 691-5650


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.