Plan économique du Québec - mars 2016 - Pour un Québec moderne et prospère

LAVAL, QC, le 22 mars 2016 /CNW Telbec/ - La ministre responsable des Aînés et de la Lutte contre l'intimidation et ministre responsable de la région de Laval, Mme Francine Charbonneau, ainsi que la députée de Fabre, Mme Monique Sauvé, le député de Sainte-Rose, M. Jean Habel, le député de Laval-des-Rapides, M. Saul Polo, le député de Vimont, M. Jean Rousselle, et le député de Chomedey, M. Guy Ouellette, accueillent avec une grande satisfaction le Budget 2016-2017 déposé par le ministre des Finances, M. Carlos Leitão, le 17 mars dernier. Il s'agit du deuxième budget équilibré d'affilée contenant des mesures qui aideront les Québécois à aborder le futur avec confiance, car la bonne gestion des finances publiques permet de réinvestir selon les besoins et les priorités, comme l'éducation, pour accompagner les entreprises dans une économie en transformation et réduire le fardeau fiscal des Québécois.

« Grâce à la situation financière solide que nous avons rétablie, nous nous redonnons les moyens d'accompagner l'ensemble les Québécois dans une société et une économie en transformation, afin de bâtir un Québec moderne et prospère », a indiqué la ministre Francine Charbonneau.

Le Plan économique présenté par le gouvernement repose sur quatre éléments principaux, soit :

  • mieux former;
  • innover;
  • tirer profit de la transition vers une économie plus sobre en carbone;
  • attirer, développer et retenir les meilleurs talents.

Les nouvelles initiatives, qui totalisent un soutien de plus de 3,6 milliards de dollars au cours des prochaines années, permettront :

  • de réduire le fardeau fiscal des particuliers, de soutenir les familles et les collectivités et d'encourager la participation au marché du travail;
  • d'investir dans les infrastructures et de renforcer le financement des services publics;
  • d'accompagner les entreprises, notamment en allégeant leur fardeau fiscal et en favorisant l'investissement privé.

Les députés lavallois se réjouissent tout particulièrement des investissements de 1,2 milliard supplémentaires qui seront investis au cours des trois prochaines années pour que chaque élève, dans chaque salle de classe, ait les moyens de réaliser ses ambitions. Le gouvernement investit pour donner plus de services aux élèves et pour favoriser des milieux d'apprentissage sains et stimulants. En effet, 700 millions de dollars seront notamment consacrés à la rénovation des écoles et des établissements d'enseignement supérieur.

Enfin, le Plan économique du Québec propose plusieurs mesures visant entre autres à réduire le fardeau fiscal des particuliers, à soutenir les familles et les personnes les plus vulnérables et à encourager la participation au marché du travail.

Dès la fin de l'année prochaine, les 4,5 millions de contribuables soumis à la contribution santé en seront totalement exemptés, ce qui représente, à terme, une baisse du fardeau fiscal de 759 millions de dollars par année.

Le Plan économique du Québec permettra de relever les défis de demain et de saisir les occasions liées à la transformation de notre société en une économie du savoir, plus innovante et plus sobre en carbone. Le gouvernement ‎réaffirme l'importance de l'éducation et de l'enseignement supérieur pour le développement économique et social du Québec. Ce Plan économique reflète les valeurs fondamentales de la société québécoise que sont l'équité, la justice sociale et la solidarité.

« Ce budget s'inscrit dans les valeurs libérales qui nous animent : favoriser la croissance économique pour financer le développement social en priorisant l'éducation, et nous en sommes très fiers », a conclu la ministre Francine Charbonneau.

 

SOURCE Cabinet du ministre de la Famille

Renseignements : Audrey Cloutier, Attachée de presse, Cabinet du ministre des Finances, Tél. : 418 643-5270 ; Marie-Pier Richard, Attachée de presse, Cabinet de la ministre responsable des Aînés et de la Lutte contre l'intimidation et ministre responsable de la région de Laval, Tél. : 418 643-2181


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.