Plan d'investissement à Aluminerie Alouette : utiliser nos forces au profit du développement économique

MONTRÉAL, le 10 sept. 2015 /CNW Telbec/ - La Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) accueille avec enthousiasme l'entente de principe conclue entre le Gouvernement du Québec et Aluminerie Alouette afin de réviser ses tarifs d'électricité.

« L'hydroélectricité est l'une des forces majeures du Québec et un extraordinaire atout de développement économique », déclare Mme Françoise Bertrand, présidente-directrice générale de la FCCQ. « Cette annonce est doublement positive car en plus de consolider 1000 emplois sur la Côte-Nord, elle permettra à Aluminerie Alouette d'accroître sa compétitivité. »

Avec l'entente annoncée aujourd'hui, le gouvernement accordera à Aluminerie Alouette un tarif d'électricité préférentiel jusqu'en décembre 2029. Elle permettra à l'entreprise d'entreprendre les études de préfaisabilité de la phase 3 de son plan d'expansion assortie d'un plan d'investissement de 400 millions de dollars.

En appui à la Stratégie québécoise de développement de l'aluminium, Aluminerie Alouette rendra disponibles 50 000 tonnes métriques additionnelles d'aluminium à prix compétitif pour répondre aux besoins des transformateurs québécois, en priorisant ceux de la Côte-Nord.

« L'aluminium est au cœur de la vitalité économique de notre région.  Cette industrie mobilise plusieurs acteurs économiques qui jouent un rôle essentiel ici », affirme Marc Brouillette, président de la Chambre de commerce de Sept-Îles.

La FCCQ est d'avis que mettre en place une tarification électrique compétitive est le meilleur moyen de s'assurer que le Québec demeure un leader mondial en matière d'hydroélectricité en favorisant le développement industriel.

« La concurrence à nos grandes industries se trouve en Chine, au Moyen-Orient mais aussi aux États-Unis.  Nous devons nous assurer que notre façon de tarifer l'électricité permette à notre grande industrie de demeurer active dans ses projets de développement tout en demeurant compétitive », conclut Mme Bertrand.

À propos de la FCCQ

Grâce à son vaste réseau de plus de 140 chambres de commerce et 1 100 membres corporatifs, la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) représente plus de 60 000 entreprises et 150 000 gens d'affaires exerçant leurs activités dans tous les secteurs de l'économie et sur l'ensemble du territoire québécois. Plus important réseau de gens d'affaires et d'entreprises du Québec, la FCCQ est à la fois une fédération de chambres de commerce et une chambre de commerce provinciale. Ses membres, qu'ils soient chambres ou entreprises, poursuivent tous le même but : favoriser un environnement d'affaires innovant et concurrentiel.

SOURCE Fédération des chambres de commerce du Québec

Renseignements : Marilyne Marcoux, conseillère aux communications, Fédération des chambres de commerce du Québec, Tél. : 514 844-9571, p. 3227, Cell : 514 647-4745, marilyne.marcoux@fccq.ca

RELATED LINKS