Plan d'épargne retraite : Question Retraite s'inquiète du peu de changements de comportements observés chez les travailleurs québécois depuis 10 ans

QUÉBEC, le 1er nov. 2013 /CNW Telbec/ - En guise de bilan du Mois de la planification financière de la retraite 2013 qui s'est terminé hier, Question Retraite s'inquiète du peu de changements de comportements observés chez les travailleurs québécois en ce qui concerne la volonté de se doter d'un plan d'épargne retraite.

Selon les nombreuses données cumulées par Question Retraite depuis 2003, il est clair que la plupart des travailleurs québécois auraient avantage à affirmer leur intérêt envers la planification financière de la retraite en posant des gestes concrets en ce sens. Les efforts déployés ces dernières années ont clairement aidé à sensibiliser les gens face à la planification de leur retraite, mais le changement de comportement, lui, tarde beaucoup trop à se manifester. Ainsi, le dernier sondage SOM réalisé pour Question Retraite ne montre aucune amélioration (23 % en 2013 contre 22 % en 2003) quant à la proportion de Québécois non retraités de 25 à 64 ans qui ont un plan d'action visant l'atteinte d'objectifs de revenus à la retraite.

« Les faits sont indéniables, beaucoup de gens envisagent leur avenir avec beaucoup trop d'optimisme et ignorent plusieurs aspects de la planification financière de leur propre retraite, dont le fait de savoir d'où proviendront leurs revenus. Certes, l'idée de planifier sa retraite est présente dans l'esprit des gens, mais l'épargne étant la base de tout, il faut poser des gestes concrets et passer de l'intention à l'action », de déclarer la présidente de Question Retraite, madame Jocelyne Houle-LeSarge.

« Les données que nous recueillons depuis 10 ans nous rappellent non seulement qu'il faut accroître les efforts de sensibilisation et d'information sur la planification de la retraite, mais aussi que ces efforts doivent être appuyés par la famille et les proches qui demeurent les références les plus influentes pour les personnes qui leur sont chères », de conclure la présidente de Question Retraite, madame Jocelyne Houle-LeSarge.

À propos de Question Retraite
Question Retraite est une organisation à but non lucratif regroupant plus de 20 partenaires provenant des milieux gouvernemental, financier, syndical, patronal et de l'enseignement. Regroupement public-privé, Question Retraite a comme mission d'encourager et de mettre en place des activités visant à informer et à sensibiliser les Québécois(es) à l'importance d'assurer leur sécurité financière à la retraite et de les orienter vers les moyens pour l'atteindre.

Source : Question Retraite

Pour de plus amples renseignements ou pour obtenir une entrevue avec l'un des porte-parole de Question Retraite :

Louis-Alexandre Lacoste
Cell. : 514 953-5188
louis-alexandre@atypic.ca

SOURCE : Régie des rentes du Québec

Renseignements :

Source : Question Retraite

Pour de plus amples renseignements ou pour obtenir une entrevue avec l'un des porte-parole de Question Retraite :

Louis-Alexandre Lacoste
Cell. : 514 953-5188
louis-alexandre@atypic.ca

Profil de l'entreprise

Régie des rentes du Québec

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.