Plan de vol record déposé auprès de NAV CANADA pour un vol en provenance du
pôle Nord

OTTAWA, le 23 déc. /CNW Telbec/ - NAV CANADA rapporte qu'un plan de vol a été déposé pour le vol prévu le 24 décembre 2009 en provenance du pôle Nord comprenant des milliers de destinations au Canada et partout dans le monde.

NAV CANADA affirme qu'aucun plan de vol de cette taille n'a été vu depuis environ un an, signalant que celui-ci bat le record établi les 24 et 25 décembre 2008 par un certain M. Kringle.

NAV CANADA ne dévoile habituellement pas l'identité des pilotes qui déposent un plan de vol, mais une personne anonyme a confirmé que le pilote du vol en question est bien M. Kringle. "Le nom de Kris Kringle figure sur les documents, mais nous savons tous qu'il s'agit du père Noël", a déclaré la source de NAV CANADA qui a demandé à garder l'anonymat.

Les détails du vol sont confidentiels, mais nous pouvons confirmer que l'aéronef transportera une importante cargaison de paquets multicolores, qu'il voyagera à une vitesse vertigineuse et qu'il sera guidé par une lumière rouge clignotant sur le nez de l'appareil.

"Cette lumière rouge fait briller le nez de l'aéronef de façon incroyable. Ce dispositif a particulièrement bien fonctionné pour un vol lors d'une nuit brumeuse de la veille de Noël, il y a de nombreuses années", se rappelle un contrôleur de la circulation aérienne.

Le vol spécial de cette année comprendra une nouvelle fonction. En effet, le traîneau aura un équipement embarqué à la fine pointe de la technologie qui permettra à NAV CANADA de le suivre à l'aide du nouveau système de surveillance dépendante automatique en mode diffusion (ADS-B).

Dans le passé, l'absence de couverture de surveillance faisait en sorte que le traîneau disparaissait des écrans radar lorsqu'il survolait les quelque 850 000 kilomètres carrés au-dessus de la baie d'Hudson. "Cela a toujours été une préoccupation, mais la situation est maintenant corrigée grâce à notre nouveau système ADS-B tout autour de la baie et à la décision du pôle Nord d'investir dans l'équipement embarqué", a affirmé un porte-parole de NAV CANADA.

NAV CANADA travaillera d'arrache pied le jour de Noël pour faire en sorte que les services de contrôle de la circulation aérienne, les services d'information de vol et les services consultatifs soient offerts pour ce vol spécial, avec le soutien des opérations techniques et de l'ingénierie, comme elle le fait tous les autres jours de l'année.

Exploitant national de services de navigation aérienne civile, NAV CANADA est une société sans capital-actions du secteur privé qui trouve son financement par l'émission de titres de créance sur le marché public. Elle assure à la grandeur du pays les services suivants : contrôle de la circulation aérienne, information de vol, exposés météorologiques, services d'information aéronautique, services consultatifs d'aéroport et aides électroniques à la navigation.

SOURCE NAV CANADA

Renseignements : Renseignements: John Morris, Directeur, Communications, (613) 563-7032; Ron Singer, Gestionnaire, Relations avec les médias, (613) 563-7303

NAV CANADA