Plan de relance de la MRC de L'Assomption - Le gouvernement doit nous appuyer d'urgence

L'ASSOMPTION, QC, le 6 juin 2014 /CNW Telbec/ - Dès la nomination du nouveau Conseil des ministres, la préfète de la MRC de L'Assomption, madame Chantal Deschamps, a multiplié les rencontres afin de sensibiliser le nouveau gouvernement au désastre économique qui plane sur la MRC de L'Assomption et d'établir un plan d'action précis avec les ministres concernés. Il est maintenant temps pour eux d'agir dans les meilleurs délais.

Ainsi, une semaine après sa nomination, Mme Deschamps a rencontré Pierre Arcand, le nouveau ministre responsable de la région de Lanaudière. Les deux élus ont discuté des étapes à franchir afin de soutenir les employés et la MRC dans le contexte de la catastrophe humaine et économique qui s'abat sur le territoire.

La préfète de la MRC de L'Assomption a dressé un portrait de la situation et a réitéré l'urgence de mettre en place des mesures concrètes.  « L'échéance se resserre, le 18 juillet arrive à grands pas. Nous avons convenu avec le ministre Arcand de plancher sur des solutions tangibles qui permettront d'outiller les travailleurs à court terme et d'accélérer la concrétisation d'emplois ciblés sur le territoire.»  a dit madame Deschamps.

De plus, vendredi dernier la préfète de la MRC a rencontré le ministre de l'Emploi et de la Solidarité sociale, monsieur François Blais, accompagné du président du CLD, monsieur Georges Robinson. La discussion a porté sur les mesures exceptionnelles d'employabilité et de stimulation pour accélérer la création d'emplois dans le cadre de la stratégie de relance économique.

Le président du CLD de la MRC de L'Assomption a qualifié de très positive la rencontre avec le ministre Blais. « Monsieur Blais nous a garanti sa collaboration et nous a assurés d'un retour rapide sur les demandes déposées » a ajouté M. Robinson.

Mme Deschamps s'est entretenue à plus d'une reprise avec le premier ministre du Québec sur le sujet. « Le premier ministre a toujours manifesté sa volonté de soutenir les travailleurs affectés par la fermeture. Il faut maintenant transformer cette volonté en gestes concrets » a affirmé Mme Deschamps au nom de ses collègues du Conseil des maires.

La préfète a également eu une communication avec le ministre de l'Économie, monsieur Jacques Daoust afin de lui souligner l'urgence de la situation et de convenir d'une rencontre dans les prochains jours.

« Tous les acteurs impliqués dans la Stratégie de relance économique se joignent à moi pour offrir notre pleine et entière collaboration au nouveau gouvernement. Maintenant que nous les avons sensibilisés, nos équipes travaillent avec celles du gouvernement afin de mener la Stratégie de relance à bon port, étant donné l'urgence de la situation. Le gouvernement a maintenant tout en main pour soutenir la région et les travailleurs. » a conclu la préfète de la MRC de L'Assomption.

*********

Au sujet de la Stratégie de relance économique de la MRC de L'Assomption

La Stratégie de relance économique se veut une réponse des forces vives du territoire à la catastrophe humaine et économique que représente la fermeture de l'usine d'Electrolux pour la communauté de la MRC de L'Assomption. Des actions à court terme sont prévues pour aider les employés d'Electrolux ainsi que des actions pour relancer l'économie de la MRC à long terme.

Cette stratégie, qui a pour objectif de créer 1 000 emplois, se décline en trois axes :

  1. exploiter le potentiel de conversion industrielle de l'usine Electrolux;
  2. modeler une vision de la structure économique projetée pour la MRC via la réalisation de quatre projets innovants;
  3. rehausser l'attrait industriel de la MRC.

Les dossiers d'affaires réalisés à ce jour révèlent des coûts de 59,3 M$ pour en assurer le déploiement.  La concrétisation de ces projets ferait par le fait même de la MRC de L'Assomption un véritable laboratoire économique pour le Québec et la Communauté métropolitaine de Montréal.

Intitulée Réinventer notre avenir, la Stratégie de relance est pilotée par la MRC de L'Assomption, en collaboration avec ses partenaires. Pour en savoir plus : www.reinventernotreavenir.org.

SOURCE : MRC DE L'ASSOMPTION

Renseignements :

Joffrey Bouchard
Directeur général
MRC de L'Assomption
450 589-2288 poste 23
bouchardj@mrclassomption.qc.ca

Profil de l'entreprise

MRC DE L'ASSOMPTION

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.