Plan de mobilité durable de la Ville de Québec: Le Conseil régional de Québec
de l'Institut de développement urbain du Québec accueille favorablement les
propositions du groupe de travail

QUÉBEC, le 11 juin /CNW Telbec/ - Le Conseil régional de Québec (CRQ) de l'Institut de développement urbain du Québec (IDU Québec) accueille favorablement les propositions du groupe de travail sur la mobilité durable formé par la Ville de Québec qui serviront à établir le Plan de mobilité durable. Le document présenté ne se limite pas à faire des recommandations sur le transport, il vise à reconfigurer certains secteurs de la ville d'ici 2030. L'aspect majeur de ce projet de développement consiste à implanter deux lignes de tramway, couvrant 28,6 kilomètres sur les grands axes de la Capitale.

Les 63 propositions du comité, dont le projet de tramway, visent à mettre fin à l'étalement urbain et assurer la fluidité de la circulation dans la région de Québec et Lévis. Selon les prévisions de l'Institut de la statistique du Québec 51 000 nouveaux ménages viendront s'établir à Québec d'ici 20 ans et on estime que 73 000 voitures s'ajouteront au parc automobile de la Communauté métropolitaine de Québec.

La Ville estime qu'en densifiant son territoire actuel il y a de l'espace pour bâtir 72 200 unités de logement pour les deux prochaines décennies. Sur le seul parcours du tramway on retrouvera un potentiel d'accueil de 22 600 logements et de 2 060 00 mètres carrés pour des commerces, des bureaux et de l'hôtellerie représentant des investissements évalués à 7,6 milliards de dollars. Les membres du CRQ de l'IDU Québec y voient un potentiel de développement important et entendent y être associés de près.

Dans les villes du monde qui ont un système structurant de transport, les projets immobiliers ont tendance à se développer à proximité de ces axes. Le CRQ de l'IDU Québec souhaite ardemment que les investissements et les interventions se fassent d'abord dans les pôles de développement déjà existant, soit Saint-Roch et la colline parlementaire, le secteur du boulevard Laurier et le quartier Lebourgneuf. Le CRQ entend aussi contribuer à l'édification de la ville de Québec dans une optique de développement durable.

"Nous saluons la vision que l'on retrouve dans les propositions et nous sommes particulièrement satisfait que le comité privilégie une plus grande mixité des nouveaux immeubles entre les résidences, les bureaux, les commerces et l'industrie légère. Le CRQ de l'IDU Québec entend d'ailleurs participer activement à la consultation publique sur les propositions du groupe de travail sur la mobilité durable en septembre prochain." a déclaré Michel Bélanger, le président du CRQ de l'IDU Québec.

L'IDU-Québec agit en tant que porte-parole de l'industrie immobilière québécoise et a pour mission de favoriser le développement économique du secteur immobilier, de défendre les intérêts de ses membres, d'assurer des politiques efficaces, d'amorcer et de maintenir de bonnes communications auprès des différentes instances gouvernementales et auprès de la communauté.

Le Conseil régional de Québec de l'IDU Québec constitue une instance consultative, dont le rôle premier est d'orienter les actions de l'IDU Québec dans la région de la Capitale et d'assurer le leadership régional de la communauté immobilière.

SOURCE Institut de développement urbain du Québec

Renseignements : Renseignements: Martin H. Roy, Conseil régional de Québec, IDU Québec, 418-523-8267, 418-956-3426; Source: Michel Bélanger, Président, Conseil régional de Québec, Institut de développement urbain du Québec


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.