Plan de gestion de l'orignal 2012-2019 - Bilan à mi-parcours : principales modifications règlementaires

QUÉBEC, le 19 avril 2016 /CNW Telbec/ - Le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs informe la population qu'à la suite du bilan à mi-parcours du Plan de gestion de l'orignal 2012-2019, il procédera à certaines modifications règlementaires. Ce bilan a pour but de vérifier le degré d'atteinte des objectifs fixés par le plan de gestion en vigueur depuis quatre ans et d'adapter les mesures à venir.

Les résultats de ce bilan indiquent que, dans certaines zones de chasse, les populations d'orignaux dépassent les objectifs établis dans le plan de gestion alors que, dans d'autres zones, elles ne les atteignent pas. En vue de corriger cette situation, des mesures seront prises à compter de 2016 et au cours des années suivantes.

Dans les zones 2 et 27, les observations des populations d'orignaux démontrent une croissance soutenue alors que le plan de gestion avait déterminé des objectifs de stabilisation pour tenir compte de la problématique des accidents routiers et de l'abondance optimale d'orignaux que l'habitat peut soutenir. Une mesure particulière est donc prévue pour réduire le nombre d'orignaux dans la Seigneurie de Beaupré (partie Ouest de la zone 27) et pour freiner l'accroissement des populations de la zone 2 et de la partie Est de la zone 27. Trois modifications règlementaires seront notamment mises en œuvre dès l'automne 2016, et ce, jusqu'au terme du plan de gestion :

  • Zone 27 (partie Est) : en 2016, conversion d'une année restrictive en année permissive;
  • Zone 27 (partie Ouest) : création d'un territoire « Seigneurie de Beaupré » sur lequel la récolte des mâles adultes, des femelles adultes et des faons est autorisée tous les ans;
  • Zone 2 : en 2016, conversion d'une année restrictive en année permissive.

Par ailleurs, les analyses confirment que les populations d'orignaux des zones 4, 6, 9, 11 Est, 10 et 12 n'augmentent pas assez vite par rapport aux objectifs établis dans le plan de gestion. Trois modifications règlementaires seront mises en œuvre dès l'automne 2016 jusqu'au terme du plan de gestion :

  • Zones 4 et 6 : remplacement de l'alternance 1 an sur 2 par l'alternance 1 an sur 4. Le retour de la femelle adulte comme segment autorisé en 2019 est toutefois conditionnel à l'atteinte des objectifs établis dans le plan de gestion;
  • Zones 10, 11 Est et 12 : remplacement de l'alternance 1 an sur 4 par la loi du mâle (protection des femelles adultes et des faons tous les ans, soit la récolte des mâles adultes seulement tous les ans);
  • Zone 9 : réduction de deux jours de la période de chasse (7 jours au lieu de 9 jours).

L'intégration de l'arbalète durant la période de chasse à l'arc est en vigueur depuis 2008 dans la plupart des zones de chasse. Il sera donc également autorisé de chasser l'orignal à l'arbalète durant la période de chasse à l'arc dans la zone 13 dès l'automne 2016 jusqu'au renouvellement du plan de gestion :

  • Zone 13 : ajout de l'arbalète en même temps que l'arc durant la période de chasse à l'arc.

Ces modifications règlementaires ont fait l'objet de consultations auprès de partenaires et d'adeptes de la faune.

Pour consulter l'ensemble des modifications liées aux segments qu'il sera possible de chasser de 2016 à 2019, consultez le lien suivant : mffp.gouv.qc.ca/faune/chasse/plan-gestion-orignal-2012-19.jsp.

Pour obtenir des renseignements sur le Ministère et en savoir plus sur ses activités et ses réalisations, consultez le mffp.gouv.qc.ca et les réseaux sociaux :
https://www.facebook.com/ForetsFauneParcs 
https://twitter.com/MFFP_Quebec

Source :
Jacques Nadeau
Relations avec les médias
Direction des communications
Ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs
Tél. : 418 627-8609, poste 3071

 

SOURCE Ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs

Renseignements : Jacques Nadeau, Relations avec les médias, Direction des communications, Ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs, Tél. : 418 627-8609, poste 3071


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.