Plan de développement urbain intégré de Griffintown - La Ville de Montréal et l'arrondissement du Sud-Ouest accueillent favorablement le rapport d'étape de l'OCPM

MONTRÉAL, le 30 avril 2012 /CNW Telbec/ - Le président du comité exécutif, M. Michael Applebaum, et le maire de l'arrondissement du Sud-Ouest, M. Benoit Dorais, accueillent favorablement le rapport de l'Office de consultation publique de Montréal (OCPM) sur la première étape de la consultation visant l'adoption du plan de développement urbain intégré de Griffintown.

MM. Applebaum et Dorais soulignent d'entrée de jeu la très grande qualité de la participation citoyenne, laquelle contribue de manière remarquable à alimenter la réflexion sur le développement de Griffintown.

« Nous sommes satisfaits des conclusions du rapport d'étape de l'Office. La Ville compte agir rapidement en donnant suite à plusieurs propositions de la commission. Ainsi, nous avons confié à la Direction du développement économique et urbain, en collaboration avec l'arrondissement du Sud-Ouest, le mandat de compléter l'élaboration du plan de développement intégré de Griffintown avant la fin de l'été. La version préliminaire de ce plan devra être soumise aux instances décisionnelles dès septembre prochain. Nous pouvons dès maintenant affirmer que le plan de développement intégré de Griffintown s'inscrira dans la longue tradition d'innovation qui caractérise le secteur et qu'il inclura, notamment, un programme d'aménagement du domaine public qui tiendra compte des besoins en espaces publics, le tout inspiré des meilleures pratiques en matière de développement durable », a fait valoir M. Applebaum.

Depuis février dernier, l'arrondissement a institué un moratoire sur les nouveaux projets demandant des changements de zonage dans la zone de Griffintown. « Nous maintiendrons ce moratoire et nous ne mènerons à terme que les projets déjà amorcés avant le début de la démarche de l'OCPM ainsi que ceux de plein droit », a assuré monsieur Dorais. L'arrondissement s'assurera, notamment en amendant son Programme d'implantation et l'intégration architecturale (PIIA), qu'ils répondent aux principes mis de l'avant dans le rapport de l'OCPM.

La Ville et l'arrondissement sont très sensibles à l'importance de « capitaliser sur la valeur ajoutée que représente le patrimoine », comme l'ont si bien exprimé les commissaires dans leur rapport. Dans cet esprit, les services municipaux et l'arrondissement ont le mandat d'analyser l'ensemble des propositions relatives au patrimoine présentées dans le rapport d'étape de l'OCPM sur le secteur Griffintown. De plus, « les services municipaux et l'arrondissement, conformément à la décision unanime du conseil municipal, devront déposer dès la mi-mai un rapport sur les mesures à mettre en place pour préserver la valeur patrimoniale du site du Horse Palace », a précisé le président du comité exécutif, M. Michael Applebaum.

Enfin, la Ville de Montréal est favorable à la proposition de l'OCPM de créer un bureau de projet conjoint avec l'arrondissement. Elle partage également les préoccupations soulevées par l'OCPM relativement à l'importance d'instaurer un dialogue permanent avec la population tout au long de la mise en œuvre du plan de développement urbain intégré de Griffintown, laquelle s'échelonnera sur plusieurs années. La Ville, en collaboration avec l'arrondissement, mettra donc sur pied un comité d'accompagnement formé de représentants du milieu.

SOURCE VILLE DE MONTREAL - CABINET DU MAIRE ET DU COMITE EXECUTIF

Renseignements :

Source :
Darren Becker
Cabinet du maire et du comité exécutif
514 872-6412

Profil de l'entreprise

VILLE DE MONTREAL - CABINET DU MAIRE ET DU COMITE EXECUTIF

Renseignements sur cet organisme

COMMUNIQUES MONTREAL

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.