Plan de développement urbain, économique et social pour les quartiers aux abords de l'échangeur Turcot - Une plateforme Web interactive afin de poursuivre le dialogue

MONTRÉAL, le 23 nov. 2016 /CNW Telbec/ - Les citoyennes et les citoyens du Sud-Ouest ont, depuis lundi, accès à un nouvel outil pour poursuivre la discussion en vue de repenser les quartiers aux abords de l'échangeur Turcot. « Nous nous étions engagés, au mois d'août dernier, à mettre en ligne une plateforme Web interactive dédiée à la démarche actuellement en cours afin de poursuivre les échanges avec le milieu », a rappelé le maire de l'Arrondissement du Sud-Ouest, Benoit Dorais, aussi chef de la deuxième opposition à l'Hôtel de Ville. « C'est avec enthousiasme que tous les membres du conseil d'arrondissement ont accueilli cet été le rapport de l'Office de consultation publique de Montréal (OCPM), qui mettait en lumière un certain nombre de préoccupations. L'heure est maintenant venue de passer à une autre étape et de déterminer, concrètement, quelles seront les interventions mises de l'avant pour consolider ces milieux de vie. C'est l'occasion de trouver ensemble des façons de tisser des liens plus solides entre les quartiers, de tirer le maximum du potentiel récréotouristique de notre arrondissement, de se pencher sur les questions de sécurité dans nos déplacements, d'habitation, de verdissement, et j'en passe. C'est l'occasion, en somme, de contribuer à bâtir un milieu sain, pour tous », a ajouté le maire.

La consultation menée par l'OPCM au printemps dernier avait su rejoindre plus de 2 200 personnes, grâce à la mise en place de différents outils de communication et en allant rencontrer les intervenants directement dans leur milieu. Au cours des prochaines semaines, à partir du site realisonsmtl.ca/pduesturcot, les citoyens pourront donner leurs commentaires, répondre à des sondages et consulter toute la documentation pertinente. Ces interactions apporteront de l'eau au moulin de la démarche, qui en est à l'étape de l'élaboration de la stratégie d'intervention et du plan d'action. Les gens pourront être consultés, entre autres, sur les questions de verdissement, de transport actif, de logement, de développement économique ou de patrimoine.

Afin de faire connaître la plateforme, une capsule vidéo présentant le territoire a été réalisée. L'Arrondissement a également déployé une campagne de communication locale pour susciter de l'intérêt face à cet outil interactif et inciter les citoyennes et les citoyens à se joindre à la conversation. Par la suite, la plateforme demeurera en ligne et servira de lien privilégié avec le milieu pour le suivi de la mise en œuvre du Plan de développement urbain, économique et social (PDUÉS- Turcot).

Pour consulter le site et participer à la discussion, rendez-vous au realisonsmtl.ca/pduesturcot.
Pour en savoir plus sur la démarche de l'OCPM et consulter le rapport: www.ocpm.qc.ca/quartiersturcot .

Cette démarche est menée avec le soutien du ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l'Électrification des transports.

 

SOURCE Ville de Montréal - Arrondissement du Sud-Ouest

Renseignements : Source : Thierry Larrivée, chargé de communication : 514 465-1136; Renseignements : Marie Otis, directrice de cabinet : 514 872-6814


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.