Plan de développement en soins palliatifs et de fin de vie - Un pas dans la bonne direction, salue la Coalition Priorité Cancer au Québec

MONTRÉAL, le 17 nov. 2015 /CNW Telbec/ - La Coalition Priorité Cancer du Québec salue le Plan de développement en soins palliatifs et de fin de vie annoncé hier par le ministre de la Santé et des Services sociaux, le Dr Gaétan Barrette. La Coalition estime que les priorités mises de l'avant par le Ministre ciblent bien les besoins des personnes en soins palliatifs et de fin de vie, ainsi que leurs proches aidants. « En particulier, l'aide financière de 1 000 $ aux familles de proches aidants échangeables en services d'accompagnement et de répit est une mesure intéressante », souligne le président du comité des patients survivants, M. Serge Dion.

Par ailleurs, la Coalition croit que l'investissement de 10 millions de dollars par année d'ici 2020 permettra d'offrir davantage de soins palliatifs et de fin de vie. « Mais il est certain qu'il en faudra bien davantage pour atteindre l'objectif de 20 % de soins palliatifs à domicile au Québec, dans cinq ans. C'est néanmoins un bon pas dans la bonne direction », déclare la présidente de la Coalition, Mme Nathalie Rodrigue, T.M.. La Coalition espère que ce plan de développement appuiera des modèles d'intervention en soins palliatifs à domicile qui ont fait leur preuve, notamment au niveau de l'action communautaire.

La Coalition rappelle que les coûts directs supportés par les proches aidants qui viennent en aide aux personnes atteintes de cancer dépassent maintenant 225 M $, par an, au Québec, selon l'Étude sur les coûts du cancer réalisée en 2013 par l'Observatoire des services professionnels.

Par ailleurs, la Coalition propose que le ministère de la Santé et des Services sociaux orchestre une campagne d'information expliquant davantage et distinguant ce que sont les soins palliatifs et les soins de fin de vie. Les patients et les proches aidants sont fréquemment confus à ce sujet.

À propos de la Coalition Priorité Cancer au Québec

La Coalition Priorité Cancer au Québec a été fondée en 2001 dans le but de donner une voix forte, soutenir et défendre les personnes touchées par le cancer (patients, survivants, proches aidants et leurs familles), pour appuyer les organismes communautaires et les professionnels de la santé œuvrant en cancer et pour renforcer l'organisation de la lutte contre le cancer. La Coalition supporte la réalisation de la mission de ses membres communautaires et bénévoles - associations de patients. Grâce à toutes les organisations et les individus membres, la Coalition représente près de 2 millions de personnes.

 

SOURCE Coalition Priorité Cancer au Québec

Renseignements : Sylvie Piché, Conseillère en communication, 514 868-2009, poste 225, spiche@coalitioncancer.commailto:spiche@coalitioncancer.com

RELATED LINKS
http://www.coalitioncancer.com/

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.