Plan de développement du commerce extérieur 2013-2017 - Les PME jouent un rôle fondamental dans la croissance de nos exportations

MONTRÉAL, le 28 oct. 2013 /CNW Telbec/ - Selon la Fédération canadienne de l'entreprise indépendante (FCEI), le Plan de développement du commerce extérieur 2013-2017, dévoilé aujourd'hui par le ministre des Relations internationales, de la Francophonie et du Commerce extérieur, M. Jean-François Lisée, présente des éléments intéressants pour les PME du Québec.

« Malgré l'importante contribution des petits exportateurs, le secteur des PME vient habituellement en arrière-plan dans les discussions sur les questions commerciales et frontalières. Nous nous réjouissons donc que ce plan propose des mesures qui seront particulièrement bien accueillies par les dirigeants de petites entreprises », a affirmé Simon Gaudreault, économiste à la FCEI. Pensons notamment à l'allégement des processus administratifs gouvernementaux pour les exportateurs, à la reconnaissance des défis reliés à la pénurie de main-d'œuvre qualifiée et à la volonté affichée de négocier d'autres accords commerciaux qui généreront encore plus d'opportunités d'affaires.

La FCEI salue également la volonté du gouvernement de réduire le déficit commercial du Québec, mais elle rappelle que la vision du commerce extérieur doit absolument demeurer globale et inclusive. « Le commerce extérieur est le résultat du travail des petites et des grandes entreprises, d'une composition de biens et de services en provenance de nombreux secteurs d'activités ainsi que de la somme des activités de nos exportateurs et de nos importateurs qui contribuent tous, à leur façon, à la croissance économique du Québec », a conclu Simon Gaudreault.

La FCEI suivra avec attention la mise en œuvre du plan pour s'assurer qu'elle respecte cette vision et que les mesures d'application concrètes demeurent avantageuses, accessibles et applicables au plus grand nombre de PME du Québec.

En qualité de plus important regroupement de petites et moyennes entreprises au Canada, la FCEI réunit plus de 109 000 membres au pays, dont 24 000 au Québec, œuvrant dans tous les secteurs. Elle est non partisane et son financement provient uniquement de l'adhésion de ses membres. Elle procure aux dirigeants de PME une voix forte et convaincante à tous les ordres de gouvernement et contribue à l'essor économique (www.fcei.ca).

SOURCE : Fédération canadienne de l'entreprise indépendante

Renseignements :

Source :
Amélie Desrosiers Attachée de presse, FCEI
Téléphone : 514 861-3234 poste 224
Cellulaire : 514 817-0228
amelie.desrosiers@fcei.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.