Plan de développement du commerce extérieur 2013-2017 - Le soutien de Manufacturiers et exportateurs du Québec est entier pour l'atteinte des objectifs gouvernementaux

MONTRÉAL, le 28 oct. 2013 /CNW Telbec/ - Le Plan de développement du commerce extérieur 2013-2017, déposé aujourd'hui par le ministre des Relations internationales, de la Francophonie et du Commerce extérieur, M. Jean-François Lisée, constitue un excellent complément de la nouvelle Politique industrielle et de la nouvelle Politique nationale de la recherche et de l'innovation. Ce plan avance un ensemble d'orientations qui permettra aux entreprises, en particulier les plus petites, de mieux se positionner sur les marchés étrangers et d'ainsi pleinement contribuer à l'internationalisation de l'économie québécoise. « Le dynamisme et la compétitivité des entreprises d'ici sur les marchés extérieurs sont plus que jamais déterminants pour la prospérité future du Québec. Ce plan reconnaît cette réalité et nous en saluons donc la pertinence », a mentionné Simon Prévost, président de Manufacturiers et exportateurs du Québec (MEQ).

Faciliter au maximum les démarches des entreprises : l'approche est bien choisie
Les allégements réglementaires prévus dans le plan pour simplifier l'accès aux programmes d'aides gouvernementaux ainsi que le déploiement de services d'accompagnement-conseil favoriseront certainement les démarches des entreprises manufacturières dans le développement de leurs activités à l'étranger. Ce plan reconnaît également la difficulté première des entreprises à se conformer aux normes de production étrangère. La volonté du gouvernement de faciliter les démarches à cet égard est pour les membres de MEQ une très bonne nouvelle. Le gouvernement souhaite également encourager le réseautage d'affaires et le maillage entre entreprises et entre différents réseaux industriels afin de partager des informations stratégiques. « C'est également l'approche des réseaux d'experts de MEQ qui réunissent régulièrement nos membres afin qu'ils partagent leurs meilleures pratiques. La méthode de la collaboration fonctionne », a indiqué M. Prévost.

Objectif : retour du Québec à son statut d'exportateur net
MEQ souhaite rappeler que le déficit commercial du Québec s'accentue depuis plusieurs années et qu'il est très important de renverser cette tendance. « La croissance économique du Québec est grignotée par ce déficit, alors qu'une petite économie ouverte comme la nôtre devrait pouvoir compter sur les revenus des exportations. Le plan de développement du commerce extérieur est donc bienvenu. Il restera aux entreprises à profiter pleinement de ce cadre afin d'atteindre nos objectifs de croissance des exportations », de conclure Simon Prévost.

À propos de MEQ
meq.ca
Manufacturiers et exportateurs du Québec (MEQ) est une association dont la mission est d'améliorer l'environnement d'affaires et d'aider les entreprises manufacturières et exportatrices à être plus compétitives sur les marchés locaux et internationaux grâce à son leadership, son expertise, son réseau et la force de ses membres. Les cinq piliers de son action sont : représentation politique, information stratégique, occasions d'affaires, meilleures pratiques et réseautage. MEQ est une division de Manufacturiers et exportateurs du Canada (MEC), la plus importante association commerciale et industrielle au pays fondée en 1871.

SOURCE : Manufacturiers et exportateurs du Québec

Renseignements :

Kareen Pate, Conseillère, affaires publiques
Manufacturiers et exportateurs du Québec
514-866-7774, poste 2125 / cell : 514-806-4621/ kareen.pate@meq.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.