Plan de conservation pour le site patrimonial du Bois-de-Saraguay - La ministre David annonce la tenue d'une consultation publique

QUÉBEC, le 14 oct. 2015 /CNW Telbec/ - La ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française, Mme Hélène David, annonce qu'elle confie au Conseil du patrimoine culturel du Québec le mandat de tenir une consultation publique sur le projet de plan de conservation pour le site patrimonial du Bois-de-Saraguay.

« Notre gouvernement a à cœur la préservation des sites patrimoniaux. Ensemble, nous nous doterons d'un document qui nous guidera dans la planification d'interventions respectueuses des caractéristiques patrimoniales du site, en vue de sa préservation et de sa mise en valeur. Nous nous assurerons de protéger ce précieux héritage, car il s'agit d'une richesse patrimoniale importante non seulement pour la région, mais aussi pour le Québec tout entier », a fait savoir Mme David.

Selon la Loi sur le patrimoine culturel, la ministre doit prendre l'avis du Conseil du patrimoine culturel et consulter la Ville de Montréal sur le projet de plan de conservation. Le projet présenté au public tient déjà compte de l'avis de la Ville de Montréal, qui avait été précédemment demandé. Après la remise du rapport de consultation et la réception de l'avis du Conseil, le ministère de la Culture et des Communications procédera à la révision du projet de plan de conservation, lequel devra être ensuite approuvé par la ministre. 

Le projet de plan de conservation ainsi que tous les détails entourant la consultation publique, soit le lieu, les dates et les modalités, seront rendus publics sur le site du Conseil du patrimoine culturel du Québec.

Site patrimonial du Bois-de-Saraguay

Situé dans un milieu urbain, le site patrimonial du Bois-de-Saraguay est unique, parce qu'il renferme un territoire boisé de 97 hectares d'une grande richesse. La forêt compte quatre parties : une grande superficie au sud du boulevard Gouin; deux bandes de terre au nord de cette artère et bordant la rivière des Prairies - dont l'une constitue l'ancien domaine de la famille Ogilvie et l'autre celui de la famille MacDougall -; et l'île aux Chats. Ce bien a été déclaré site patrimonial en 1981 par le gouvernement.

 

SOURCE Cabinet de la ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française

Renseignements : Anne-Sophie Lacroix, Responsable des relations avec les médias, Ministère de la Culture et des Communications, 418 380-2363, poste 7239; Source : Philip Proulx, Attaché de presse, Cabinet de la ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française, 418 380-2310


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.