Plan de conservation du site patrimonial de Percé - Une consultation publique prévue cet automne

QUÉBEC, le 16 sept. 2015 /CNW Telbec/ - Le Conseil du patrimoine culturel du Québec a reçu de la ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française, Mme Hélène David, le mandat de tenir une consultation publique sur le projet de plan de conservation du site patrimonial de Percé.

« Ce site de la péninsule gaspésienne doit bénéficier d'un plan de conservation à la hauteur de ses valeurs paysagère et emblématique. Ce plan émanera d'une démarche se voulant ouverte, transparente et participative. Il permettra de préserver l'héritage du site et sa richesse patrimoniale, importante pour la Gaspésie, mais aussi pour le Québec tout entier », souligne Mme David.

Les étapes de la consultation publique sont :

  • 16 septembre 2015 : Diffusion et mise en ligne du projet de plan de conservation
  • 30 septembre 2015 : Mise en ligne du questionnaire et lancement d'une campagne sur le réseau social Facebook
  • 7 octobre 2015 : Séance d'information et présentation du projet de plan de conservation au centre communautaire l'Oasis de Percé
  • 4 novembre 2015 : Audience publique au centre communautaire l'Oasis de Percé

Tous les détails entourant la consultation publique seront publiés prochainement sur le site du Conseil du patrimoine culturel du Québec, au www.cpcq.gouv.qc.ca.

En vertu de la Loi sur le patrimoine culturel, la ministre doit obtenir l'avis de la municipalité de Percé, ainsi que celui du Conseil du patrimoine culturel du Québec, sur le projet de plan de conservation. Après la remise du rapport de consultation et la réception des avis, le ministère de la Culture et des Communications procédera à la révision du projet de plan de conservation, lequel devra ensuite être approuvé par la ministre.

Le site patrimonial de Percé
Territoire à caractère naturel d'une superficie approximative de 40 kilomètres carrés, le site patrimonial comprend l'amphithéâtre naturel de Percé, qui se compose du mont Sainte-Anne, du mont Blanc, du littoral depuis le pic de l'Aurore jusqu'au cap Blanc et du village. Il englobe aussi un espace maritime incluant le rocher Percé et l'île Bonaventure, le littoral de La Malbaie depuis la pointe des Cannes de Roches jusqu'au pic de l'Aurore ainsi qu'une zone à l'intérieur des terres située à l'ouest des deux monts. Le site patrimonial fait partie de la chaîne des Appalaches, à laquelle il doit son relief accidenté et ses nombreux phénomènes géomorphologiques spectaculaires, dont plusieurs ont été sculptés par la mer.

Déclaré par le gouvernement du Québec en 1973, Percé possède une forte valeur patrimoniale qui lui confère une importance nationale.

Répertoire du patrimoine culturel du Québec
L'information sur le site patrimonial de Percé et sur tous les éléments patrimoniaux inscrits au Registre du patrimoine culturel du Québec est disponible sur le site du Répertoire du patrimoine culturel du Québec, au www.patrimoine-culturel.gouv.qc.ca.

 

SOURCE Cabinet de la ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française

Renseignements : Source : Philip Proulx, Attaché de presse, Cabinet de la ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française, 418 380-2310; Information : Anne-Sophie Lacroix, Responsable des relations avec les médias, Ministère de la Culture et des Communications, 418 380-2363, poste 7239


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.