Plan d'action sur les régimes de retraite de la ministre Agnès Maltais - « Le fait de confier à un tiers le pouvoir de trancher compromet le principe fondamental de la liberté de négociations »

QUÉBEC, le 12 déc. 2013 /CNW Telbec/ - Le SCFP salue dans son ensemble le plan d'action de la ministre du Travail d'Agnès Maltais sur le dossier des régimes de retraite, mais le syndicat dénonce le fait qu'une tierce partie va pouvoir imposer les conditions qui vont s'appliquer. Selon le plan de la ministre, la Commission des relations du travail (CRT), assistée par le Régie des rentes, pourra être saisie d'un dossier et décréter un règlement. 

« En gros, nous sommes satisfaits que la ministre mette sur pied ces tables de travail, avec une période de négociation et une autre de conciliation. Nous allons y participer activement, mais  le fait de confier à un tiers le pouvoir de trancher compromet le principe fondamental  de la liberté de négociation », a déclaré Denis Bolduc, secrétaire général du SCFP-Québec.

Le SCFP questionne aussi  un autre aspect de ce plan. La ministre du Travail a imposé certaines balises sur la façon dont les travaux vont se dérouler. Une de ces notions est celle du partage égal du risque. « Qu'est ce que ça veut dire pour les nombreuses ententes déjà signées? Par exemple, chez les cols bleus de la Ville de Montréal où le partage est de 45\55. Il faut toujours garder en tête que chaque régime de retraite est unique. On ne veut pas de solution mur à mur. C'est à la table de négociation que les questions de partage de risque sont discutées en prenant en considération les différents aspects de la structure d'un régime de retraite», a spécifié Marc Ranger, directeur adjoint du SCFP-Québec

Le SCFP a fait de l'enjeu des régimes de retraite sa préoccupation première depuis près de deux ans.

Comptant plus de 111 000 membres au Québec, le SCFP est présent dans 10 secteurs d'activité, soit les affaires sociales, les communications, l'éducation, les universités, l'énergie, les municipalités, les sociétés d'État et organismes publics, les transports aérien et urbain, ainsi que le secteur mixte. 

SOURCE : Syndicat canadien de la fonction publique (FTQ)

Renseignements :

Denis Bolduc, secrétaire général SCFP Québec: 418 564-8772
Marc Ranger, directeur adjoint SCFP Québec: 514 229-5485
Lisa Djevahirdjian, Information SCFP, cell. 514 831-3815


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.