Plan d'action sur les hydrocarbures : les demandes de la FQM enfin entendues

QUÉBEC, le 30 mai 2014 /CNW Telbec/ - La Fédération québécoise des municipalités (FQM) accueille favorablement la mise en place d'un plan d'action gouvernemental quant au développement de la filière des hydrocarbures annoncé aujourd'hui par le ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles et ministre responsable du Plan Nord, M. Pierre Arcand et le ministre du Développement durable, de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, M. David Heurtel.

«Nous sommes heureux que le gouvernement démontre enfin la volonté concrète d'encadrer l'exploration et l'exploitation de cette filière névralgique afin de déposer en 2015, un projet de loi complet ; demande que la FQM martèle depuis des années», affirme M. Richard Lehoux, président de la FQM.

Transport
Face aux impacts potentiels liés au développement et au transport de cette filière, la FQM appelle depuis longtemps à la prudence et demande la mise sur pied de mesures musclées garantissant la sécurité des projets de même que la prise en compte des préoccupations des citoyens et des communautés concernées. Aujourd'hui, elle est enfin entendue.

La FQM tient à rappeler qu'au mois d'avril dernier, elle a organisé une rencontre à laquelle ont participé une soixantaine d'élus des municipalités concernées par l'implantation de l'Oléoduc Énergie Est, de même que des représentants de TransCanada, de l'industrie et de l'Association des directeurs municipaux du Québec afin de discuté des enjeux cruciaux que soulève ce projet.

Eaux potables
Par ce plan global, la FQM est aussi heureuse de voir que le gouvernement protègera les sources d'eau potable. Au cours des derniers mois, la FQM est intervenue à de nombreuses reprises auprès du gouvernement, notamment relativement au cas de Gaspé, pour réclamer urgemment la nécessité pour le milieu municipal, de pouvoir planifier de façon cohérente l'aménagement du territoire. Ainsi, elle se réjouit qu'un règlement soit prévu dès juin prochain.

On voit loin pour notre monde
Depuis sa fondation en 1944, la Fédération québécoise des municipalités s'est établie comme l'interlocuteur incontournable des municipalités et des régions du Québec. Visant constamment à défendre l'autonomie municipale, elle privilégie les relations à l'échelle humaine et tire son inspiration de l'esprit de concertation et d'innovation de ses quelque 1000 municipalités et MRC membres.

 

SOURCE : Fédération québécoise des municipalités

Renseignements : Dany Rousseau, directeur des communications, Fédération québécoise des municipalités, 418 651-3343 / 418 955-7001


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.