Plan d'action sur les changements climatiques phase 2: L'allègement des véhicules = une cible de choix ignorée!

MONTRÉAL, le 5 juin 2012 /CNW Telbec/ - L'Association de l'aluminium du Canada accueille avec certaines réserves le Plan d'action sur les changements climatiques annoncé le 3 juin 2012 par le gouvernement du Québec.

Bien que l'industrie de l'aluminium ait toujours accordé son appui et sa collaboration au Ministère du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs (MDDEP) tout au long de l'élaboration de son système de plafonnement et d'échanges des droits d'émissions des gaz à effet de serre, elle est néanmoins préoccupée par le nombre restreint de partenaires ayant confirmé à ce jour leur participation au système de la Western Climate Initiative (WCI). En effet, pour qu'un tel système soit un succès, le marché du carbone doit atteindre une certaine masse critique, élément qui demeure fragile aux yeux de l'industrie dans sa formule actuelle.

En ce qui a trait aux priorités accordées par le plan d'action au volet transport, l'AAC se réjouit de cet alignement, le transport étant de loin la source la plus importante des émissions de GES au Québec.  Elle constate toutefois que le plan d'action demeure muet quant à l'allègement des véhicules par des matériaux appropriés. La cible globale de réduction des GES du Québec est ambitieuse et l'allègement des véhicules est une mesure efficace qui devrait être encouragée par le plan d'action au même titre que les autres mesures déjà retenues par le MDDEP.

Selon le président directeur général de l'Association, monsieur Jean Simard,  « Il faut procéder le plus rapidement possible à optimiser le choix des bons matériaux, et ce tant au niveau du transport que des bâtiments ».

Quant aux cibles annoncées pour le secteur industriel, l'industrie de l'aluminium du Canada s'est engagée, dès le début des années 90, à réduire ses émissions de GES et elle poursuivra sa démarche en participant de façon proactive et positive au plan d'action sur les changements climatiques ainsi qu'au système de plafonnement et d'échanges des droits d'émissions de GES.

À propos de l'Association de l'aluminium du Canada

L'Association de l'aluminium du Canada regroupe les trois grands producteurs d'aluminium canadiens. Ces entreprises exploitent dix (10) alumineries au Canada, dont 9 au Québec, et emploient plus de 10,000 personnes.

SOURCE ASSOCIATION DE L'ALUMINIUM DU CANADA

Renseignements :

Monsieur Jean Simard, président directeur général
514-288-4842

Profil de l'entreprise

ASSOCIATION DE L'ALUMINIUM DU CANADA

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.