Plan d'action sur les changements climatiques - Des objectifs ambitieux pour obtenir des gains appréciables : l'exemple de BFI Canada

TERREBONNE, QC, le 3 juin 2012 /CNW Telbec/ - Reconnue depuis plus de 35 ans comme pionnière de la gestion écoresponsable des matières résiduelles, BFI Canada  réagit favorablement au  Plan d'action 2013-2020 sur les changements climatiques, dévoilé aujourd'hui par le gouvernement du Québec.

En 2011, grâce à la destruction du biogaz dans des torchères à flamme invisible, la conversion des biogaz en énergie électrique et l'utilisation de camions au gaz naturel compressé, BFI Canada a atteint un niveau d'évitement des émissions de gaz à effet de serre de l'ordre de 1,25 million de tonnes de dioxyde de carbone (CO2).

« Cela démontre qu'avec des objectifs ambitieux, il est effectivement possible d'obtenir d'importantes réductions des émissions de gaz à effet de serre et de contribuer de façon très significative à la lutte contre les changements climatiques », a expliqué M. Yves Normandin, vice-président Opérations de BFI Canada.

Les émissions de gaz à effet de serre (GES) de l'ensemble du secteur des matières résiduelles au Québec ont, de leur côté, diminué de 33,5% de 1990 à 2009. Ce secteur n'est aujourd'hui responsable que de 5,9 % des émissions totales au Québec, comparativement à 43 % pour le secteur des transports.

De plus, à l'heure actuelle, BFI Canada travaille sans relâche à maximiser le potentiel des biogaz. BFI Canada est en effet en voie d'implanter une importante usine qui permettra de convertir les biogaz en gaz naturel de qualité pipeline, distribués aux usagers possiblement dès la fin de 2013. Ce projet contribuera à réduire les émissions de GES de l'équivalent de 1,2 million de tonnes de dioxyde de carbone (CO2) sur une période de dix ans, qui s'ajoutent aux réductions déjà obtenues annuellement grâce aux systèmes de contrôle existants.

Soucieuse de l'environnement, BFI Canada inaugurait en 1996 la toute première centrale électrique alimentée par les biogaz à son lieu d'enfouissement technique de Lachenaie (Prix Énergia 1997, catégorie Environnement). Cette centrale permet de convertir la portion organique des matières résiduelles en bioénergie, tout en protégeant l'environnement. Chaque année, elle fournit en électricité l'équivalent de 2 500 maisons.

À propos de BFI Canada     

BFI Canada est une société canadienne offrant des solutions environnementales innovatrices et diversifiées dans toute la chaîne de gestion des déchets: collecte, transfert, recyclage, valorisation et élimination des matières résiduelles. BFI Canada contribue à la création d'un environnement durable dont bénéficieront les générations futures et fait de la protection de l'environnement une priorité absolue.

SOURCE BFI CANADA

Renseignements :

Source :  BFI Canada

Renseignements : Diane Jeannotte / Diep Truong
514 772-8019 (cell.) / 514 436-2121 (cell.)

Profil de l'entreprise

BFI CANADA

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.