Plan d'action sur l'allègement réglementaire : des améliorations concrètes pour les entreprises saluées par la FCEI!

MONTRÉAL, le 15 juill. 2016 /CNW Telbec/ - Malgré toute la tristesse et la solidarité qu'elle souhaite exprimer face aux terribles événements survenus hier soir à Nice, la FCEI a tenu quand même à saluer l'adoption du Plan d'action gouvernemental 2016-2018 en matière d'allègement réglementaire et administratif annoncée aujourd'hui par la vice-première ministre et ministre responsable des Petites et Moyennes Entreprises, de l'Allègement réglementaire et du Développement économique régional, Mme Lise Thériault.

« Ce plan présente une série de mesures qui permettront d'alléger encore davantage le fardeau que la paperasserie fait peser sur le dos des entreprises. Il est le fruit de plusieurs mois de travail du Comité‑conseil sur l'allègement réglementaire et administratif mis sur pied par le gouvernement et que j'ai l'honneur de coprésider avec la vice-première ministre. Quelque 50 regroupements d'entreprises ont été consultés, permettant d'élaborer des mesures concrètes et ciblées pour réduire les coûts de la réglementation pour les entreprises », affirme Martine Hébert, vice-présidente principale de la FCEI.

Des coûts de 8 milliards $ annuellement
La réglementation émanant des trois paliers de gouvernement coûte cher aux entreprises du Québec, soit plus de 8 milliards $ par année. « Les PME consacrent en moyenne plus de 800 heures, soit l'équivalent de 100 jours de travail par année à se conformer aux différentes exigences administratives et réglementaires des trois paliers de gouvernement. On comprend donc qu'il reste du travail à faire pour éliminer la paperasserie et la réglementation inutile ou obsolète. Le plan présenté aujourd'hui constitue un autre pas important dans cette direction », poursuit Mme Hébert.

Une réduction des coûts de 10 % d'ici fin 2018
Le plan prévoit une nouvelle cible de réduction des coûts de la réglementation de 10 % au cours de la période 2016-2018. « Cela représente un objectif ambitieux et louable de la part du gouvernement. La volonté y est et nous continuerons de collaborer avec le gouvernement afin de nous assurer qu'il soit atteint », conclut Martine Hébert.

En terminant, la FCEI souhaite remercier tous les membres du Comité‑conseil sur l'allègement réglementaire et administratif, les groupes ayant participé aux consultations, l'équipe de la Direction de l'allègement réglementaire du ministère de l'Économie, de la Science et de l'Innovation, de même que la ministre Thériault et son équipe pour le travail accompli.

À propos de la FCEI
La FCEI (Fédération canadienne de l'entreprise indépendante) est le plus grand regroupement de petites et moyennes entreprises du Canada, comptant 109 000 membres dans tous les secteurs et toutes les régions, dont 24 000 au Québec.

 

SOURCE Fédération canadienne de l'entreprise indépendante

Renseignements : Amélie Desrosiers, conseillère, Affaires publiques et relations médias, FCEI, Téléphone : 514 861-3234 poste 1824 | Cellulaire : 514 817-0228, amelie.desrosiers@fcei.ca

RELATED LINKS
http://www.cfib.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.