Plan d'action québécois sur les changements climatiques - La Ville de Montréal salue ce nouveau Plan qui viendra outiller les municipalités vers la réalisation de nombreux projets

MONTRÉAL, le 3 juin 2012 /CNW Telbec/ - Le vice-président du comité exécutif de la Ville de Montréal, responsable du développement durable, de l'environnement et des parcs, M. Alan DeSousa, accueille favorablement le nouveau Plan d'action sur les changements climatiques 2013-2020 (PACC) annoncé aujourd'hui par le gouvernement du Québec.

« Dans le cadre des consultations préalables au PACC, la Ville avait formulé des recommandations quant à une plus grande prise de conscience des réalités propres aux milieux urbains dans la conception des programmes destinés au milieu municipal. Ce plan est fort intéressant puisqu'il agit sur plusieurs fronts et viendra davantage outiller les municipalités ainsi que les accompagner financièrement et techniquement vers la réalisation de nombreux projets qui nous permettront d'atteindre les objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) », a affirmé M. DeSousa.

La Ville se réjouit de la bonification du programme Climat municipalités, qui offrira un soutien financier pour la mise en œuvre des actions concrètes de réduction des émissions de GES et d'adaptation aux changements climatiques. Entre autres, les mesures annoncées permettront notamment à la Ville de s'attaquer concrètement à la problématique des îlots de chaleur urbains et à l'amélioration de la gestion des eaux pluviales.

Par ailleurs, l'Administration municipale souhaite que les importantes mesures prévues dans le PACC en matière de transport puissent permettre la consolidation de l'offre de service de transport en commun en ville et entre les régions, élément essentiel au développement de la métropole.

D'autres actions du Plan comme le soutien financier pour accompagner les collectivités dans la mise en œuvre d'un aménagement durable du territoire de même que la poursuite du programme d'optimisation en réfrigération visant à réduire les émissions d'halocarbures (HFC) dans les arénas, sont des mesures bien accueillies par la Ville.

Pour connaître les actions de la Ville en matière de changements climatiques, les citoyens peuvent visiter le www.ville.montreal.qc.ca/environnement.

SOURCE VILLE DE MONTREAL - CABINET DU MAIRE ET DU COMITE EXECUTIF

Renseignements :

Source:
Sébastien Bonneau, Cabinet du maire et du comité exécutif
514 797-8010

Renseignements : 
Valérie De Gagné, Division des affaires publiques
514 872-6013

Profil de l'entreprise

VILLE DE MONTREAL - CABINET DU MAIRE ET DU COMITE EXECUTIF

Renseignements sur cet organisme

COMMUNIQUES MONTREAL

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.