Plan d'action pour remédier au problème des drains bloqués et des refoulements de conduits sanitaires au site Glen

MONTRÉAL, le 8 sept. 2015 /CNW Telbec/ - Depuis l'ouverture du site Glen, des drains bloqués et des refoulements de conduits sont une source de préoccupation pour l'ensemble de la communauté du Centre universitaire de santé McGill (CUSM). Il est important de noter que seulement certains endroits spécifiques sont considérés comme étant problématiques; ce n'est donc pas l'ensemble du site Glen qui est affecté. Le CUSM et le Groupe infrastructure santé McGill (GISM) travaillent diligemment avec leurs partenaires, leurs fournisseurs ainsi qu'avec des experts externes afin d'identifier la source du problème et d'implanter des mesures correctives. Le CUSM assure la sécurité des patients, des visiteurs, des professionnels de la santé et du personnel par l'application de diverses mesures telles le contrôle des infections et les procédures sanitaires.

"Le CUSM recevra un rapport d'étape aujourd'hui ; des rapports quotidiens suivront jusqu'à ce que le problème soit entièrement résolu, à notre satisfaction ", a affirmé Normand Rinfret, président et directeur général du CUSM. "Je sais à quel point cette situation est préoccupante pour nos équipes, nos professionnels de la santé, nos patients et leurs familles. Au nom de notre institution, j'en appelle à la patience de chacun pour encore un moment. "

GISM et ses partenaires ont adopté un plan en trois étapes: 1) Ils ont analysé l'ensemble des plans afin d'assurer la conformité avec le code du bâtiment; le rapport a confirmé cette conformité. 2) Ils ont ensuite analysé les rapports d'installation afin d'identifier toute irrégularité.  Là encore, aucune anomalie n'a été observée.  3) Une inspection visuelle des endroits problématiques est présentement en cours.  Les tuyaux et les collecteurs sont examinés à l'aide de caméras. Vu la sensibilité des zones environnantes, cette inspection devrait nécessiter environ une semaine.

«  Nous avons dépêché sur le site une équipe d'experts qui ont participé à la conception, à la construction et aux opérations du site Glen. Le temps est un facteur clé et une connaissance détaillée des lieux est critique à cette étape. » a commenté  Denis Crevier, le président de GISM.

En parallèle, le CUSM consulte le fournisseur de ses macérateurs afin de déterminer s'il existe un lien entre cet équipement et les blocages.  Des inspections doivent être réalisées au cours des prochains jours.  Le CUSM a également mandaté sa principale firme d'ingénierie afin de réaliser une enquête et de produire un rapport de manière indépendante.

Enfin, étant donnée la quantité  d'objets trouvés à l'intérieur du système sanitaire, le CUSM et le GISM ont pris d'autres mesures pour prévenir et pour détecter toute mauvaise utilisation de l'équipement sanitaire.  

« Il serait bien d'obtenir une réponse claire au problème, mais tel n'est pas le cas et les vérifications vont se poursuivre encore un peu, » affirme Imma Franco, directrice, Services techniques, planification et immobilisation.  "Nous souhaitons rassurer la population à l'effet que nous contrôlons la situation; nos équipes du Glen travaillent de concert avec GISM et nos partenaires afin d'assurer les progrès."

Ultimement, l'objectif est de remédier à ce problème déconcertant le plus rapidement possible et toutes les ressources concernées y travaillent. Soyez assurés que le CUSM et le GISM vont résoudre ce problème.

À propos du Centre universitaire de santé McGill (CUSM)
Le Centre universitaire de santé McGill, un des hôpitaux universitaires les plus prestigieux à l'échelle internationale, offre des soins exceptionnels centrés sur le patient dans le cadre desquels s'intègrent la recherche, l'enseignement et l'évaluation des technologies. Le CUSM a pour mandat de prodiguer des soins complexes au sein de la collectivité. Profondément engagé dans un continuum de soins et soucieux de travailler en partenariat, il est affilié à la Faculté de médecine de l'Université McGill et fait partie du RUIS-McGill. Ses hôpitaux (l'Hôpital général de Montréal, l'Hôpital Royal Victoria, l'Hôpital de Montréal pour enfants, l'Hôpital neurologique de Montréal, l'Institut thoracique de Montréal et l'Hôpital de Lachine) privilégient l'approche multidisciplinaire à toutes les étapes de la vie et préconisent les techniques et pratiques novatrices, les partenariats stratégiques et le leadership en matière de transfert  des connaissances. Un projet de réaménagement de 2,355 milliards de dollars est présentement en cours au site Glen, ainsi qu'à l'Hôpital général de Montréal et à l'Hôpital de Lachine. Le projet en question a pour but de fournir aux professionnels des soins de santé un environnement propice à la prestation des meilleurs soins pour la vie aux patients et à leurs proches, maintenant et pour les générations à suivre, et ce dans le respect des pratiques exemplaires de développement durable, dont la certification LEED® et la certification BOMA BESt. www.cusm.ca

À propos de Groupe infrastructure santé McGill
Groupe infrastructure santé McGill S.E.N.C. (GISM) est une société en nom collectif formée de SNC-Lavalin et Innisfree. En partenariat public-privé (PPP) avec le CUSM, GISM a conçu, construit, financé le nouveau complexe hospitalier du site Glen du CUSM et l'exploitera jusqu'en 2044.
www.gismcgill.ca

À propos de SNC-Lavalin
Fondée en 1911, SNC-Lavalin est l'un des plus grands groupes d'ingénierie et de construction au monde, et un acteur de premier plan en matière de propriété d'infrastructures. À partir des bureaux situés dans plus de 50 pays, les membres du personnel de SNC-Lavalin sont fiers de bâtir l'avenir. Nos équipes fournissent des services d'IAC et d'IAGC aux clients dans divers secteurs, dont les suivants : pétrole et gaz, mines et métallurgie, infrastructures et énergie. SNC-Lavalin s'occupe aussi du financement et des services d'exploitation et d'entretien pour assurer une prise en charge complète des projets. www.snclavalin.com

 

SOURCE SNC-Lavalin

Renseignements : Affaires publiques et planification stratégique, Centre universitaire de santé McGill, affaires.publiques@muhc.mcgill.ca, (514) 934-1934 poste 31560; Louis-Antoine Paquin, Gestionnaire, Relations publiques, Communications mondiales d'entreprise, Groupe SNC-Lavalin inc., 514-393-8000, poste 54772, louis-antoine.paquin@snclavalin.com

RELATED LINKS
www.snclavalin.com

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.