Plan d'action montréalais en itinérance 2014-2017 - La Ville de Montréal investit 700 000 $ dans sa lutte pour mettre fin à l'itinérance chronique et cyclique

MONTRÉAL, le 4 mai 2016 /CNW Telbec/ - Le maire de Montréal, M. Denis Coderre, et la responsable du développement social et communautaire ainsi que de l'itinérance au comité exécutif de la Ville de Montréal, Mme Monique Vallée, ont annoncé aujourd'hui un soutien de 700 000 $ au Mouvement pour mettre fin à l'itinérance à Montréal (MMFIM).

Cette aide, échelonnée de 2016 à 2020, permettra au MMFIM de réaliser son Plan d'action objectif 2020 : fin de l'itinérance chronique et cyclique. Le Mouvement vise notamment à réduire le nombre des personnes en situation d'itinérance avec le soutien d'organismes communautaires spécialisés. Ces organismes seront en étroite collaboration avec le réseau de la santé afin de privilégier une offre rapide d'hébergement et de logement qui sera développée via le parc locatif privé, les logements sociaux et l'aide au loyer.

Le plan du MMFIM vise le retrait de la rue de 2 000 personnes en situation d'itinérance sur cinq ans. Le soutien financier de la Ville de Montréal couvrira la gestion de projet, le développement des connaissances, afin d'identifier les meilleurs moyens d'intervention, et le partenariat avec les principaux acteurs de la scène canadienne et internationale. 

« Le MMFIM met de l'avant des solutions novatrices et efficaces afin d'endiguer le phénomène croissant de l'itinérance urbaine, à l'instar de plusieurs grandes villes de l'Amérique du Nord. Cette volonté de réduire significativement la population itinérante chronique et cyclique est également partagée par la Ville, qui a consacré ces dernières années des efforts importants à la lutte à l'itinérance ainsi qu'à la pauvreté et l'exclusion », a  déclaré  le maire de Montréal.

« Les plans provinciaux et municipaux pour combattre l'itinérance mettent en avant une approche globale essentielle à une réalité complexe. En proposant des actions spécialisées et intensives aux personnes les plus vulnérables de notre société, le plan du MMFIM devient complémentaire aux actions posées par notre administration municipale », ajoute Mme Vallée.   

Rappelons que la Ville de Montréal a effectué le 24 mars 2015 le premier dénombrement des personnes itinérantes sur son territoire - Je compte MTL 2015 - sous la supervision du Centre de recherche en santé mentale de l'Institut Douglas et avec la collaboration de 700 bénévoles. Cet exercice a permis d'identifier 3 016 personnes en situation d'itinérance à Montréal au moment du dénombrement. 

Pour en savoir plus sur les actions menées par la Ville de Montréal en matière de lutte à l'itinérance, visitez la section sur l'itinérance du site de la Ville.

 

SOURCE Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif

Renseignements : Source : Marc-André Gosselin, attaché de presse, Cabinet du maire et du comité exécutif, 514 290-1194; Renseignements : Linda Boutin, relationniste, Ville de Montréal, 514 872-7218


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.