Plan d'action local pour améliorer l'offre et l'accès à des logements abordables : Verdun pose un geste décisif !

MONTRÉAL, le 3 févr. 2016 /CNW Telbec/ - Les membres du conseil d'arrondissement de Verdun ont présenté le mardi 2 février leur Plan d'action local pour améliorer l'offre et l'accès à des logements abordables. « Les dernières années se sont déroulées sous le signe du développement immobilier et du renouveau économique à Verdun. En tant qu'administration, il était important pour nous que cette croissance bénéficie à tous les citoyens de l'arrondissement. C'est pour cette raison que nous adoptons aujourd'hui un plan d'action et une politique innovateurs, fondés sur le principe de l'équité, pour faire de l'inclusion l'affaire de tous! », a déclaré le maire Jean-François Parenteau.

Le Plan d'action local adopte une approche globale en intégrant des mesures concrètes pour atteindre des cibles d'inclusion de logements abordables, pour maintenir la qualité du cadre bâti et pour protéger l'accès des populations les plus vulnérables aux logements sociaux. « Suite à une concertation des acteurs du milieu, regroupés à la Table sur le logement social de Verdun, nous avons décidé d'élargir notre cadre d'intervention pour nous assurer qu'à terme la mixité sociale à laquelle nous tenons soit préservée. En plus de la construction de logements abordables, la lutte à l'insalubrité, la priorité accordée aux personnes vulnérables ainsi que la collaboration et la communication entre les acteurs du milieu sont vite apparues comme des facteurs de succès essentiels, à prendre en compte dans une stratégie globale » a affirmé Pierre L'Heureux, conseiller d'arrondissement du district Champlain-Île-des-Sœurs et responsable de l'aménagement urbain à l'arrondissement.

Avec cet ensemble de mesures, Verdun se positionne à l'avant-garde en matière d'intégration de logements sociaux et abordables au tissu urbain. La nouvelle Politique locale d'inclusion, adoptée en parallèle du Plan d'action, se distingue également en élargissant les objectifs d'inclusion de logements sociaux et abordables à tous les projets résidentiels dérogatoires sur le territoire de l'arrondissement ainsi qu'à la conversion de logement en copropriété divise. « C'est le souhait de faire disparaître l'opposition entre condos et logements sociaux, entre propriétaires et locataires qui a guidé ma réflexion. Je suis convaincu que cette nouvelle approche, où chaque nouveau développement sur notre territoire vient contribuer à l'atteinte de nos objectifs de construction de logements sociaux et abordables, est plus juste et plus équitable », a expliqué le maire.

Spécifiquement, la Politique locale cible l'inclusion de 20 % de logements sociaux et communautaires et de 20 % de logements abordables privés dans le cadre de la réalisation de projets résidentiels de 100 logements et plus, nécessitant une modification réglementaire à l'usage, à la densité ou à la hauteur. Pour ce qui est de la réalisation des projets résidentiels de 1 à 99 logements, une contribution financière équivalente à 20% est aussi visée. « L'arrondissement de Verdun va plus loin en cette matière que Montréal et ses arrondissements. Nous espérons ainsi éviter que la gentrification de notre quartier aggrave le sort des plus démunis. Notre objectif est clair : entamer d'ici 2018 toutes les démarches nécessaires pour la construction de 300 nouveaux logements sur le territoire de l'arrondissement », affirme M. Parenteau.

La mise en œuvre du Plan sera assurée grâce à la création d'un Comité de suivi composé d'élus et de partenaires communautaires et institutionnels. Le Comité prodiguera au conseil d'arrondissement ses recommandations sur les axes et les actions du Plan ainsi que sur l'utilisation des sommes destinées au logement social et abordable. Un bilan des actions posées sera produit tous les deux ans.

Lors de son dernier exercice de planification stratégique, Verdun s'était engagé à développer des quartiers conviviaux, verts et équitables, entre autres en mettant en place des moyens qui assurent l'accessibilité pour tous. Avec son Plan d'action et sa Politique, lesquels ont été élaborés en collaboration avec les intervenants du milieu, l'arrondissement se positionne comme un acteur clé du processus d'inclusion. « Face aux pressions exercées sur le marché résidentiel et au vieillissement du parc locatif, nous n'avons pas d'autre option que de poser des gestes décisifs qui répondront aux besoins variés de la population en matière d'habitation. Le développement de logements sociaux et communautaires permettra notamment aux ménages les plus vulnérables de se loger à la mesure de leurs moyens financiers et les interventions sur les bâtiments existants contribueront à préserver le bon état de notre parc de logements », a conclu M. Parenteau.

(Consultez la Politique)

 

SOURCE Ville de Montréal - Arrondissement de Verdun

Renseignements : Honorine Youmbissi, Chargée de communication, Arrondissement de Verdun, Téléphone : 514 765-7282, Courriel : honorine.youmbissi@ville.montreal.qc.ca

RELATED LINKS
http://ville.montreal.qc.ca/verdun

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.