Plan d'action en santé mentale 2015-2020 : les familles surveilleront l'exécution du plan d'action par le gouvernement

QUÉBEC, le 9 oct. 2015 /CNW Telbec/ - Attendu depuis plus de 5 ans, le Plan d'action en santé mentale déposé par le ministre de la Santé réjouit les membres de l'entourage qui ont un proche atteint de maladie mentale. Toutefois, les familles qui soutiennent au quotidien les personnes atteintes invitent le gouvernement à la vigilance dans la façon dont le plan d'action sera mis à exécution et en application dans le réseau de la santé.

Plan d'action 2015-2020 : des changements bénéfiques pour les familles

« Nous saluons la volonté du ministre Gaétan Barrette de placer les soins en santé mentale sur la liste des priorités et d'introduire de nouvelles pratiques qui vont être favorables aux familles. Cependant, le succès du nouveau plan d'action en santé mentale repose sur son exécution, plus précisément sur la façon dont il sera mis en opération par l'ensemble des acteurs du réseau de la santé. Nous espérons que les orientations du ministre permettront aux personnes atteintes d'un problème de santé mentale et leurs familles de recevoir les services auxquels elles ont droit. Nous nous assurerons, au nom de nos groupes et des membres de l'entourage, que les orientations décrétées donnent des résultats tangibles sur le terrain » a déclaré Mme Christiane Trudel, présidente de la FFAPAMM, la Fédération des familles et amis de la personne atteinte de maladie mentale.

La particularité des nouvelles orientations s'inscrit dans les changements de pratique envers les familles et la reconnaissance dans leur rôle d'accompagnateur dans le rétablissement de leur proche. Ainsi, des mécanismes seront enfin instaurés afin de renseigner et référer systématiquement les membres de l'entourage vers les associations de familles et amis de la personne atteinte de maladie mentale. Par exemple, les familles devraient dorénavant, dès leur première visite à l'urgence avec un proche, être dirigées vers ces associations qui offrent des services d'intervention psychosociale, de formation et d'information, des groupes d'entraide et des mesures de répit-dépannage.

De plus, les orientations du nouveau plan d'action introduisent des indicateurs qui faciliteront le suivi et l'implication des membres de l'entourage dans le processus clinique. La FFAPAMM se réjouit d'ailleurs de l'attention particulière accordée à l'interprétation de la notion de confidentialité et la volonté du gouvernement d'améliorer la reddition de comptes des établissements de santé.

Le défi de l'opérationnalisation

« Le véritable défi consiste à opérationnaliser les orientations du plan d'action dans le tumulte de la nouvelle gouvernance. Ces nouveaux principes, que nous réclamons depuis 25 ans, se matérialiseront dans le réseau de la santé à condition que les associations membres de la FFAPAMM soient pleinement reconnues et impliquées dans l'organisation des services » a précisé Mme Trudel.

La qualité du soutien offert aux familles et aux membres de l'entourage repose également sur un apport financier supplémentaire pour consolider et pour développer l'offre de services des organismes d'aide. Le ministre Barrette doit également s'assurer que les CISSS et CIUSS ne développent pas en parallèle des services que les associations membres de la FFAPAMM offrent déjà, un phénomène courant.

Les services d'aide aux jeunes

En terminant, la FFAPAMM applaudit l'attention particulière qui doit être accordée aux enfants des personnes atteintes de troubles mentaux dans le cadre du Plan d'action 2015-2020. Ces jeunes vivent un quotidien particulièrement difficile lorsque le parent n'est pas stabilisé. Actuellement, l'offre de services est pratiquement inexistante pour ce type de clientèle et elle devra être développée rapidement pour subvenir à la demande de plus en plus grandissante.

À propos de la FFAPAMM

Active depuis près de 30 ans, la FFAPAMM et son réseau Avant de craquer regroupe 37 associations réparties dans la majorité des régions du Québec. Leur mission est d'offrir un soutien aux membres de l'entourage d'une personne atteinte de maladie mentale en offrant gratuitement une gamme de services diversifiés : rencontres individuelles, activités d'information et de formation, groupes d'entraide et mesures de répit-dépannage.

Forte de son expérience unique au Québec, la FFAPAMM demeure le seul regroupement québécois exclusivement destiné aux membres de l'entourage. Par l'entremise de ses associations membres, elle répond à plus de 60 000 demandes d'aide annuellement.

 

SOURCE FFAPAMM

Bas de vignette : "FFAPAMM (Groupe CNW/FFAPAMM)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20151009_C8172_PHOTO_FR_518080.jpg

Renseignements : Manon Dion, FFAPAMM, 418 6870474, 1 800 3230474, Cellulaire : 418 5593919

RELATED LINKS
www.ffapamm.com

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.