Plan d'action en électrification des transports 2015-2020 : la STM salue l'engagement du gouvernement du Québec

MONTRÉAL, le 9 oct. 2015 /CNW Telbec/ - La Société de transport de Montréal (STM) salue l'engagement du gouvernement du Québec de choisir la voie de l'électrification des transports dans le cadre du dévoilement de son plan d'action en la matière aujourd'hui.

« L'enjeu de l'électrification des transports en est un de taille pour la STM puisque nous nous sommes engagés à n'acquérir que des bus électriques à compter de 2025 afin d'atteindre zéro émission de GES. À cela s'ajoute un réseau de métro entièrement électrique depuis son ouverture en 1966. En ce sens, la STM sera heureuse de collaborer avec le gouvernement du Québec pour faire de l'électrification des transports une priorité, comme il nous le démontre aujourd'hui », a indiqué M. Philippe Schnobb, président du conseil d'administration de la STM.

Cité Mobilité

Le gouvernement du Québec a déjà d'ailleurs confirmé son soutien dans le projet Cité Mobilité qui vise à mettre à l'essai dans les rues de Montréal trois bus Nova LFSe 100 % électriques à compter de  2016. Rappelons que ces bus circuleront sur la ligne 36 - Monk et se rechargeront en bout de ligne grâce à deux stations de recharge rapide. D'une durée de cinq ans, le projet Cité Mobilité à Montréal a un budget de 16,7 M$, dont 11,9 M$ proviennent du ministère des Transports du Québec.

Bus hybrides

La STM possède également huit bus hybrides (biodiesel-électrique) acquis en 2008 dans le cadre du projet pilote visant à tester la performance de ce type de bus. En plus d'être moins bruyants, ces bus génèrent une économie moyenne de 30 % de carburant et une réduction équivalente des GES.

SOURCE Société de transport de Montréal

Renseignements : Amélie Régis, Conseillère corporative - Affaires publiques, 514 280-5508, amelie.regis@stm.info

RELATED LINKS