Plan d'action en électrification des transports 2015-2020 - Électrification des transports : l'avenir commence maintenant

QUÉBEC, le 19 oct. 2015 /CNW Telbec/ - Le ministre de l'Économie, de l'Innovation et des Exportations, M. Jacques Daoust, et le ministre du Développement durable, de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, M. David Heurtel, lancent un appel de propositions pour des projets mobilisateurs en électrification des transports en vue de stimuler la recherche et l'innovation dans cette industrie et de réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) au Québec. Cette intervention s'inscrit dans la mise en œuvre du Plan d'action en électrification des transports 2015-2020, rendu public le 9 octobre dernier, et du Plan d'action 2013-2020 sur les changements climatiques.

Les projets mobilisateurs consistent à mettre en commun le travail des entreprises, des universités et des centres publics de recherche pour mener à bien le développement d'un produit ou d'un procédé novateur. Par l'entremise des projets mobilisateurs en électrification des transports, le gouvernement du Québec souhaite appuyer les entreprises dans leurs efforts de développement visant à réduire la dépendance aux importations de combustibles et les émissions de GES.

« Reconnu pour sa production d'électricité et ses sources d'énergie abondantes et renouvelables, le Québec dispose déjà d'un avantage concurrentiel important en matière d'électrification des transports par rapport à d'autres territoires. Les projets mobilisateurs en électrification des transports permettront de mettre en valeur l'expertise et le caractère innovateur de nos organisations et de nos centres de recherche. En tirant pleinement profit de ces avantages et des retombées qu'ils généreront, nous renforcerons notre économie et ce secteur de pointe tout en réduisant nos émissions de GES », a affirmé le ministre Daoust.

Un soutien financier de 10 millions de dollars est prévu au cours des cinq prochaines années pour la réalisation d'un ou de plusieurs projets mobilisateurs en électrification des transports visant la réduction des émissions de GES.

« Grâce au Fonds vert, dont les revenus proviennent principalement du marché du carbone, le gouvernement soutient les Québécoises et les Québécois dans leur transition vers un monde plus sobre en carbone. En plus de favoriser la relance de notre économie et le développement durable, l'électrification des transports représente une occasion unique que nous devons saisir pour lutter, ensemble, contre les changements climatiques et assurer une meilleure qualité de vie à nos enfants », a souligné le ministre Heurtel.

Pour soumettre un projet
Les entreprises intéressées à soumettre un projet doivent prendre connaissance du Guide d'appel à projets, puis transmettre leur formulaire de proposition dûment rempli au plus tard le 4 décembre 2015. Au terme de cette démarche, le gouvernement du Québec se réserve le droit d'accepter un ou plusieurs des projets soumis.

Pour en savoir plus sur l'appel à projets en électrification des transports, visitez le www.economie.gouv.qc.ca/projetet.

SOURCE Cabinet du ministre de l'Économie, de l'Innovation et des Exportations

Renseignements : Information : Jean-Pierre D'Auteuil, Responsable des relations médias, Direction des communications, Ministère de l'Économie, de l'Innovation et des Exportations, Tél. : 418 691-5698, poste 4868, Cell. : 418 559-0710; Sources : Melissa Turgeon, Attachée de presse, Cabinet du ministre de l'Économie, de l'Innovation et des Exportations, Tél. : 514 499-2552 ; Guillaume Bérubé, Attaché de presse, Cabinet du ministre du Développement durable, de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, Tél. : 418 521‑3911


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.