Plan d'action en électrification des transports - « Le Plan doit se déployer dans toutes les régions du Québec », plaide la FQM

QUÉBEC, le 9 oct. 2015 /CNW Telbec/ - La Fédération québécoise des municipalités (FQM) accueille avec intérêt le Plan d'action gouvernemental d'électrification des transports, doté d'une enveloppe de 421 millions de dollars sur 5 ans, annoncé aujourd'hui par le ministre des Transports, M. Robert Poëti.

Toutefois, la FQM rappelle qu'en matière d'électrification des transports, comme pour les autres interventions de l'État, le gouvernement doit travailler en partenariat avec les municipalités et déployer ses efforts sur l'ensemble du territoire.  

« Comme nous l'avons déjà plaidé au ministre de l'Environnement, il est important que le gouvernement s'assure que l'électrification des transports se déploie, de manière cohérente, partout sur le territoire. Par exemple, la mise en place d'un réel réseau de bornes en région serait un facteur attractif, non seulement pour les nouveaux résidents et les nouvelles familles, mais également pour les entreprises qui souhaitent s'établir dans nos communautés », rappelle Richard Lehoux, président de la FQM.

À ce propos, la FQM salue la reconduction des programmes « Branché au travail » et « Roulez électrique » qui donnent un élan aux initiatives de certains employeurs et supportent la migration vers les véhicules électriques.

« L'électrification des transports implique un changement de culture. Ce changement, nous souhaitons l'entreprendre à l'échelle locale et régionale. Il s'agit d'un chantier audacieux, mais les élus municipaux veulent y participer, en partenariat avec le gouvernement », réitère M. Lehoux.

Par ailleurs, la Fédération réitère que l'essor économique lié aux investissements gouvernementaux dans l'industrie du transport électrique ne doit pas être réservé exclusivement aux grands centres urbains. « Ces retombées doivent rayonner sur l'ensemble des régions du Québec », conclut M. Lehoux.

On voit loin pour notre monde
Depuis sa fondation en 1944, la Fédération québécoise des municipalités s'est établie comme l'interlocuteur incontournable des municipalités et des régions du Québec. Visant constamment à défendre l'autonomie municipale, elle privilégie les relations à l'échelle humaine et tire son inspiration de l'esprit de concertation et d'innovation de ses quelque 1 000 municipalités et MRC membres.

 

SOURCE Fédération québécoise des municipalités

Renseignements : Marc-Antoine Fortin, Responsable des relations avec les médias, 418 651-3343, poste 263, 418 564-6224, mafortin@fqm.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.