Plan d'action en économie numérique - Startup Québec : le gouvernement du Québec appuie la mise en œuvre du programme Ascension ANDI

QUÉBEC, le 4 juill. 2017 /CNW Telbec/ - Dans le cadre du volet 2 de la mesure Startup Québec, issue du Plan d'action en économie numérique, l'incubateur d'entreprises technologiques LE CAMP assurera la réalisation du programme Ascension ANDI, lequel vise l'accompagnement, le soutien et l'aide au développement des entreprises actives dans le domaine des arts numériques et du divertissement interactif. Évalué à 325 000 $, ce projet bénéficiera d'un appui gouvernemental de 150 000 $.

Le ministre de l'Emploi et de la Solidarité sociale et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, M. François Blais, en a fait l'annonce aujourd'hui, au nom de la ministre de l'Économie, de la Science et de l'Innovation et ministre responsable de la Stratégie numérique, Mme Dominique Anglade.

Le programme Ascension ANDI a pour but de bâtir un continuum de services complets et d'offrir ceux-ci aux acteurs du domaine des arts numériques et du divertissement interactif, notamment en créant des emplois et des entreprises, et en faisant en sorte que le chiffre d'affaires des organisations atteigne 1 million de dollars.

La mesure Startup Québec comprend trois volets : le volet 1 - Partenariats internationaux d'échange de startups, le volet 2 - Appui aux incubateurs, aux accélérateurs d'entreprises et aux centres d'entrepreneuriat universitaire et le volet 3 - Projets innovants.

Deux premiers appels de propositions ont eu lieu à l'automne 2016 dans le cadre des volets 1 et 2 de la mesure. En tout, 20 projets totalisant plus de 11,8 millions de dollars ont été choisis par le comité indépendant mandaté d'évaluer les 51 propositions reçues. Les projets retenus bénéficieront d'un appui financier total de près de 3,3 millions de dollars, attribué par le ministère de l'Économie, de la Science et de l'Innovation.

Citations :
« Par l'entremise du programme Ascension ANDI, LE CAMP contribuera à créer et à attirer au Québec des startups prometteuses, qui seront à l'origine de produits hautement innovants. Leur potentiel de croissance repose en grande partie sur les technologies numériques et sur l'appropriation de celles-ci au sein de tous les secteurs d'activité. »

François Blais, ministre de l'Emploi et de la Solidarité sociale et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale

« L'essor des startups est étroitement lié à la révolution numérique. En effet, plus de la moitié d'entre elles évoluent dans le secteur des technologies de l'information et des communications. Par l'entremise du Plan d'action en économie numérique et de la mesure Startup Québec, notre gouvernement entend donc renforcer la position du secteur québécois des TIC comme chef de file mondial, en assurant notamment la croissance rapide et soutenue de jeunes entreprises innovantes. »

Dominique Anglade, ministre de l'Économie, de la Science et de l'Innovation et ministre responsable de la Stratégie numérique 

Faits saillants :

  • La mesure Startup Québec s'adresse aux incubateurs, aux accélérateurs d'entreprises et aux centres d'entrepreneuriat universitaire qui désirent établir des partenariats internationaux d'échange de jeunes entreprises innovantes (startups) ou créer des startups au Québec.
  • Les prochains appels de projets sont prévus :
    • en septembre 2017, 2018 et 2019 (volet 1);
    • en octobre 2018 et 2019 (volet 2).
  • Doté d'une enveloppe de 200 millions de dollars sur cinq ans, le Plan d'action en économie numérique est l'un des piliers de la future Stratégie numérique du Québec, qui définira une vision gouvernementale cohérente afin que le Québec puisse évoluer vers une société numérique.

Liens connexes :
Pour en savoir plus sur la mesure Startup Québec, consultez le www.economie.gouv.qc.ca/startupquebec.

Pour en connaître davantage sur le Plan d'action en économie numérique et sur la future Stratégie numérique du Québec, visitez le www.economie.gouv.qc.ca/strategienumerique.

Pour recevoir en temps réel les communiqués de presse du ministère de l'Économie, de la Science et de l'Innovation, inscrivez-vous au fil RSS approprié au www.economie.gouv.qc.ca/rss.

 

SOURCE Cabinet de la ministre de l'Économie, de la Science et de l'Innovation

Renseignements : Sources : Simon Laboissonnière, Attaché de presse, Cabinet du ministre de l'Emploi et de la Solidarité sociale et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, Tél. : 418 643-4810; Gabrielle Tellier, Attachée de presse, Cabinet de la ministre de l'Économie, de la Science et de l'Innovation et ministre responsable de la Stratégie numérique, Tél. : 418 691-5650; Information : Jean-Pierre D'Auteuil, Responsable des relations médias, Direction des communications, Ministère de l'Économie, de la Science et de l'Innovation, Tél. : 418 691-5698, poste 4868, Cell. : 418 559-0710


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.