Plan d'action économique du Canada: prêts octroyés à la ville de Gander pour
des travaux d'infrastructures liés au logement

GANDER, T.-N.-L., le 15 sept. /CNW/ - Le gouvernement du Canada a annoncé aujourd'hui que la ville de Gander recevra des prêts pour financer la réalisation de travaux d'infrastructures liés au logement dans le cadre du Plan d'action économique du Canada.

L'annonce a été faite par l'honorable Peter MacKay, ministre de la Défense nationale et ministre de la porte d'entrée de l'Atlantique, au nom de l'honorable Diane Finley, ministre des Ressources humaines et du Développement des compétences et ministre responsable de la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL).

Des prêts de plus de 2 millions de dollars, provenant du Programme de prêts pour les infrastructures municipales (PPIM) de la SCHL, ont été approuvés pour la réalisation de six projets d'infrastructures, notamment le renouvellement de la chaussée des avenues Byrd et Raynham et de la route Magee; le remplacement du réseau d'égout pluvial et le renouvellement de la chaussée de la route Fraser; l'installation d'un nouveau réseau d'égout pluvial pour le croissant Brock et la construction d'une caserne de pompiers à l'angle du boulevard Cooper et de l'avenue Raynham.

"Notre gouvernement comprend l'importance que revêtent les infrastructures pour maintenir des collectivités fortes et prospères", a déclaré le ministre MacKay. "Ce programme donne aux municipalités de toutes les tailles la possibilité de répondre à leurs besoins en matière d'infrastructures liées au logement et de créer des emplois. C'est une bonne nouvelle non seulement pour Gander, mais aussi pour l'ensemble de Terre-Neuve-et-Labrador."

Le Plan d'action économique du Canada prévoit que, sur une période de deux ans, jusqu'à deux milliards de dollars seront accordés aux municipalités par l'entremise du PPIM, sous forme de prêts directs à faible coût, pour la réalisation de travaux d'infrastructures liés au logement. L'offre de ces prêts pour les infrastructures municipales constitue une nouvelle source de fonds dont peut se prévaloir n'importe quelle municipalité canadienne pour investir dans des travaux d'infrastructures liés au logement. Ces prêts à faible coût peuvent également être utilisés par les municipalités pour financer leur contribution aux programmes fédéraux d'infrastructure à frais partagés.

"Au cours des dernières années, la ville de Gander a connu un tel boom dans le domaine de la construction que nous devons utiliser toutes nos ressources pour que nos infrastructures continuent de répondre à la demande croissante. Grâce au soutien de nos partenaires de la SCHL, plusieurs projets très importants progresseront rapidement", a indiqué le maire Claude Elliott.

Les projets admissibles pourraient inclure des infrastructures liées à l'alimentation en eau, à la production d'énergie et à l'évacuation des eaux usées, ainsi que les infrastructures de transport local à l'intérieur ou en direction de secteurs résidentiels - routes, trottoirs, appareils d'éclairage, espaces verts, etc.

À titre d'organisme national responsable de l'habitation au Canada, la SCHL met à contribution plus de 60 ans d'expérience pour aider les Canadiens à accéder à un éventail de logements durables, abordables et de qualité, favorisant ainsi la création de collectivités et de villes dynamiques et saines partout au pays.

Pour en savoir plus sur ces mesures et sur les autres autres qui ont été annoncées dans le Plan d'action économique du Canada, élaboré en vue de stimuler l'économie et de protéger ceux qui sont le plus durement touchés par la récession mondiale, visitez le site : www.plandaction.gc.ca.

Les municipalités qui souhaitent présenter une demande de prêt peuvent obtenir les formulaires et d'autres renseignements en visitant le site : www.schl.ca/plandactionlogement.gc.ca.

Document d'information ci-joint.

DOCUMENT D'INFORMATION
           AIDER LES MUNICIPALITÉS À RENFORCER LEURS COLLECTIVITÉS
     Programme de prêts pour les infrastructures municipales de la SCHL

Dans le cadre du Plan d'action économique du Canada, des fonds pouvant atteindre deux milliards de dollars seront offerts aux municipalités pendant deux ans, sous forme de prêts directs à faible coût consentis dans le cadre du Programme de prêts pour infrastructures municipales (PPIM) de la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL), pour la réalisation de travaux d'infrastructures liés au logement dans les villes, petites et grandes, d'un bout à l'autre du pays.

Ces prêts pour les infrastructures municipales constituent une nouvelle source de fonds dont peut se prévaloir n'importe quelle municipalité canadienne pour investir dans des travaux d'infrastructures liés au logement. Seuls les travaux d'infrastructures se rapportant à des secteurs résidentiels, qu'ils soient nouveaux ou existants, seront pris en considération.

Les projets d'infrastructures municipales admissibles doivent être directement liés à l'habitation et donc contribuer au bon fonctionnement des secteurs résidentiels. Les travaux peuvent viser des infrastructures qui servent à assurer la prestation de services à l'habitation (services d'eau, d'égout et de traitement des déchets solides) ou à produire de l'énergie, des infrastructures pour le transport local dans ou vers des quartiers résidentiels (routes, ponts et tunnels), ainsi que les trottoirs, l'éclairage, les sentiers, l'aménagement paysager et les espaces verts des quartiers résidentiels.

On favorisera le financement de travaux qui sont prêts à commencer, puisqu'il s'agit d'une mesure temporaire à court terme visant à créer rapidement des emplois.

Ces prêts à faible coût permettront d'abaisser considérablement les coûts d'emprunt des municipalités et pourront être utilisés par ces dernières pour financer leur contribution à des programmes fédéraux d'infrastructure à frais partagés.

Les prêts admissibles seront consentis en grande partie selon le principe du premier arrivé, premier servi, à condition que les projets proposés répondent aux critères d'admissibilité. La SCHL s'efforcera cependant de faciliter un accès équitable au programme et de favoriser les demandes provenant de municipalités urbaines et rurales à l'échelle du pays.

La SCHL sélectionnera les demandes en fonction de l'admissibilité au programme, de la possibilité de mettre les travaux en chantier immédiatement et des exigences de l'Agence canadienne d'évaluation environnementale (ACEE).

SOURCE Société canadienne d'hypothèques et de logement

Renseignements : Renseignements: pour les médias: Michelle Bakos, Cabinet de l'honorable Diane Finley, Ministre des Ressources humaines et du Développement des compétences, (819) 994-2482; Dawn L. Ring, Directrice des Communications, Société canadienne d'hypothèques et de logement, (709) 772-5973, dring@schl.ca