Plan d'action d'Engagement jeunesse Montréal: Unir nos forces pour mieux
répondre aux besoins des jeunes en difficulté de 16 à 24 ans

MONTRÉAL, le 3 juin /CNW Telbec/ - C'est en présence de plus de 150 partenaires qu'Engagement jeunesse Montréal lance, aujourd'hui, son plan d'action 2010-2014. Ce plan d'action vise à faciliter l'entrée sur le marché du travail et à favoriser la pleine participation sociale des jeunes en difficulté de 16 à 24 ans, pour lesquels le passage à la vie adulte constitue une étape particulièrement déterminante.

Conscients de ces enjeux, l'ensemble des acteurs régionaux oeuvrant auprès de cette clientèle ont décidé de mieux arrimer leurs actions. À Montréal, la densité et la diversité de la population ainsi que le large éventail de ressources posent de réels défis en matière de continuité et de complémentarité de services. Il devient donc très important d'unir nos forces pour aplanir les difficultés liées à l'arrimage des services.

Le plan d'action d'Engagement jeunesse Montréal est le résultat d'une vaste consultation de l'ensemble des partenaires concernés par les jeunes en difficulté de 16 à 24 ans. Une attention particulière a été accordée aux jeunes handicapés, aux jeunes issus de minorités visibles et aux jeunes recevant ou ayant reçu des services des centres jeunesse.

Le projet Engagement jeunesse a la particularité de concrétiser l'engagement de cinq ministères envers la jeunesse. Il vise à accentuer l'implication et l'action concertée des acteurs de tous les réseaux interpellés afin de mieux accompagner les jeunes durant l'élaboration et la réalisation de leur projet de vie. Ainsi, grâce à Engagement jeunesse, les jeunes pourront accéder plus facilement à certains services, passer sans heurt d'une mesure ou d'un programme gouvernemental à un autre et bénéficier d'un meilleur accompagnement dans leurs démarches.

Depuis 2008, Engagement jeunesse est soutenu financièrement par le Secrétariat à la jeunesse, dans le cadre de la Stratégie d'action jeunesse 2009-2014. Il a été déployé dans tout le Québec, en tenant compte des réalités régionales.

À Montréal, la Conférence régionale des élus agit à titre de fiduciaire du projet et la Direction régionale d'Emploi-Québec de l'Île -de-Montréal, à titre de mandataire. Le comité directeur régional est composé de représentants de :

    
    - Agence de la santé et des services sociaux de Montréal (ASSSM),
    - Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport (MELS),
    - Ministère de l'Emploi et de la Solidarité sociale (MESS),
    - Ministère de l'Immigration et des Communautés culturelles (MICC),
    - Ministère des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du
      territoire (MAMROT),
    - Conférence régionale des élus de Montréal (CRÉ),
    - Office des personnes handicapées du Québec (OPHQ),
    - Table des gestionnaires des Carrefours jeunesse-emploi de l'île de
      Montréal,
    - Ville de Montréal.
    

Pour de plus amples informations sur Engagement jeunesse Montréal et son plan d'action, consultez www.engagementjeunessemontreal.com.

SOURCE Conférence régionale des élus (CRE) de Montréal

Renseignements : Renseignements: Geneviève Coulombe, (514) 725-5221 poste 436; www.engagementjeunessemontreal.com; Source: Engagement jeunesse Montréal

Profil de l'entreprise

Conférence régionale des élus (CRE) de Montréal

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.