Plan d'action ciblé en itinérance - « Montréal doit avoir son Protecteur des personnes en situation d'itinérance » - Marvin Rotrand

MONTRÉAL, le 18 août 2014 /CNW Telbec/ - « À l'instar de la ville de Vancouver, Montréal doit établir un service essentiel pour la protection des droits des personnes sans-abri, soit la mise sur pied du poste de Protecteur des personnes en situation d'itinérance (Homeless advocate) », a affirmé Marvin Rotrand, conseiller de Snowdon, dans Côte-des-Neiges-Notre-Dame-de-Grâce.

Le conseiller Rotrand a déposé, à la séance du conseil municipal qui débute aujourd'hui, une motion demandant à l'administration du maire Coderre et au conseil de ville d'adopter dès cet automne un Plan d'action ciblé en itinérance. Ce plan devra identifier des actions concrètes à être menées au cours des prochaines années.

« Parmi les actions à réaliser, je suis d'avis que la Ville doit nommer une direction des services de la Ville pour les personnes en situation d'itinérance. Ce sera une première étape pour revoir la façon dont la Ville intervient pour soutenir les organismes qui travaillent avec les personnes en situation d'itinérance, et pour soutenir les personnes sans-abris elles-mêmes », a-t-il poursuivi.

« Le gouvernement du Québec compte déposer dès l'automne son plan d'action interministériel en itinérance 2014-2019 ainsi qu'un plan d'action régional, qui mandatera des partenaires tels l'Agence de santé et de services sociaux, la Ville de Montréal et des organismes communautaires. La Ville de Montréal sera appelée à jouer un rôle de premier plan dans l'application du plan d'action régional. Il faut saisir cette occasion », a conclu Benoit Dorais, chef de Coalition Montréal et maire de l'arrondissement du Sud-Ouest.

Le maire de Montréal a déjà fait un premier pas vers des engagements concrets en nommant, pour la première fois depuis plus de dix ans, une responsable de l'enjeu de l'itinérance à son comité exécutif.

Pour consulter la motion déposée par les conseillers Rotrand et Dorais :
https://www.coalitionmtl.com/fr/nouvelles/article/171/

Pour en connaître plus sur le Homeless advocate de la Ville de Vancouver :
http://vancouver.ca/news-calendar/city-to-expand-homeless-advocacy-outreach-services.aspx

 

SOURCE : Ville de Montréal - Cabinet de la deuxième opposition

Renseignements : Virginie Harvey / Cell. 514 217-7040

Profil de l'entreprise

Ville de Montréal - Cabinet de la deuxième opposition

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.