Plan d'action canopée de Montréal - La Ville octroie 300 000 $ supplémentaires à la SOVERDI pour augmenter la cadence de la plantation d'arbres sur le domaine privé

MONTRÉAL, le 15 août 2014 /CNW Telbec/ - M. Réal Ménard, responsable du développement durable, de l'environnement, des grands parcs et des espaces verts au comité exécutif, annonce que la Ville de Montréal accorde un soutien financier supplémentaire de 300 000 $ à la Société de verdissement du Montréal Métropolitain (SOVERDI) pour augmenter la cadence de la plantation d'arbres sur le domaine privé. Cette somme s'ajoute aux 125 000 $ déjà annoncés pour la plantation et la coordination des efforts de plantation sur le domaine privé, dans le cadre du projet du Plan d'action canopée (PAC) de Montréal.

« Le projet du PAC prévoit la plantation de 142 000 arbres sur le domaine privé de Montréal d'ici 2021. Afin de permettre la réalisation de cet objectif ambitieux, la Ville de Montréal met les bouchées doubles, consciente que nous devons parallèlement combattre l'agrile du frêne. La SOVERDI est un partenaire performant dans les dossiers de verdissement et elle possède l'expertise nécessaire pour produire, avec ses nombreux partenaires, un important effet de levier. Ensemble, nous arriverons à préserver et à développer davantage cette ville verte », a affirmé M. Ménard.

Bilan 2012-2013
Dans la dernière année, la SOVERDI a procédé à la plantation de 2 100 arbres d'une hauteur minimale de 1,7 mètre. Les plantations se sont faites dans des endroits défavorisés en matière de canopée et ce, en accord avec les recommandations du projet du PAC. Les arbres ont été plantés dans les secteurs résidentiels, commerciaux, industriels et institutionnels. Une quinzaine d'essences étaient offertes, parmi lesquelles se retrouvent le chêne rouge, le chêne à gros fruits, le noyer cendré, l'érable rouge, l'amélanchier et le tilleul.

La poursuite et l'intensification des efforts
La poursuite des efforts de plantation continuera de se faire dans les secteurs déficitaires, par exemple dans l'est de Montréal, dans le grand Sud-Ouest (Verdun, Lachine, LaSalle et l'arrondissement du Sud-Ouest) et le Centre-Est. Avec ce budget supplémentaire de 300 000 $, la SOVERDI et ses partenaires seront en mesure de planter environ 4 000 arbres supplémentaires, soit un total d'environ 6 500 arbres d'ici le 31 décembre 2014.

Stratégie d'action
La stratégie d'action compte sur la participation de divers réseaux au sein des milieux de la santé, de l'éducation, de l'habitation et de la culture pour réaliser les objectifs de plantation. Un comité directeur, formé de 10 membres, a vu le jour en 2013 et assure l'arrimage des actions en plus de contribuer à la recherche de financement privé. Une dizaine d'entreprises ont d'ailleurs été recrutées en 2013-2014.

L'Alliance Forêt urbaine
La SOVERDI et la Ville de Montréal comptent déjà sur l'appui d'une quarantaine de partenaires regroupés sous l'Alliance Forêt urbaine. Parmi ceux-ci, notons les 19 éco-quartiers, les Amis de la montagne, le CRE (Conseil régional de l'environnement) et la CRÉ (Conférence régionale des élu(e)s) de Montréal).

« Il s'agit d'une action concertée de plusieurs intervenants, guidés par une vision commune et un mode de gouvernance bien établi et participatif » a conclu M. Ménard.

Plan d'action canopée
Rappelons que le 15 juin 2012, la Ville de Montréal avait déposé le projet de Plan d'action canopée 2012-2021, qui prévoit la plantation de 300 000 arbres sur une période de 10 ans, dont 142 000 sur le domaine privé.

SOVERDI
La SOVERDI est un organisme à but non lucratif qui collabore depuis 2006 avec la Ville de Montréal à l'élaboration et à la réalisation d'actions visant le verdissement et l'amélioration de l'indice de canopée de la Ville de Montréal.

Elle a également mis sur pied l'application Branché, qui permet de géoréférencer des arbres non-répertoriés et d'identifier in-situ plus de 200 000 arbres provenant de l'inventaire des arbres publics de la Ville de Montréal. Tous ceux qui plantent un arbre sont invités à « planter » leur arbre dans Branché : http://soverdi.org/branche/

 

SOURCE : Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif

Renseignements : Source : Andrée-Anne Toussaint, Attachée de presse, Cabinet du maire et du comité exécutif, 514 243-1268; Renseignements : Renée Pageau, Relationniste, Affaires publiques, 514 868-4580


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.