Plan d'action 2017 de la Politique de l'enfant - Le comité exécutif accorde un soutien financier de 20 171 $ pour la réalisation du projet Ensemble pour la vigilance d'Enfants Retour

MONTRÉAL, le 10 août 2017 /CNW Telbec/ - Le comité exécutif de la Ville de Montréal approuve le projet de convention visant à accorder un soutien financier  non récurrent de 20 171 $ à l'organisme Réseau Enfants Retour Canada pour la réalisation du projet « Ensemble pour la vigilance », dans le cadre du Plan d'action 2017 de la Politique de l'enfant.

Fort de son expertise en matière de recherche et d'assistance aux familles d'enfants disparus, le Réseau Enfants Retour Canada a développé un programme structurant de prévention unique et novateur s'adressant aux enfants, aux parents et aux professionnels. Adaptés à l'âge des enfants et des adolescents, leurs ateliers traitent d'une variété de thèmes allant de l'importance de se fier à son instinct à la bonne utilisation des technologies, en passant par le droit de dire non et l'importance de développer des relations saines et respectueuses.

« La Politique de l'enfant contribue à répondre aux besoins cognitifs, affectifs, physiques et sociaux des enfants et à assurer leur développement optimal. Les actions qui en découlent visent notamment à assurer leur sécurité, une priorité non négociable pour la Ville de Montréal. En soutenant le programme de prévention développé par le Réseau Enfants Retour Canada nous souhaitons faire un pas de plus pour nous assurer que chaque enfants Montréalais est en sécurité dans notre métropole », a commenté Denis Coderre.

« Selon des statistiques fournies par la Gendarmerie royale du Canada, les corps de police du Québec enregistrent en moyenne 18 signalements de disparitions d'enfants par jour », a expliqué Mme Érika Duchesne. « En parallèle, les études démontrent que la prévention est un moyen efficace de réduire le nombre d'enlèvements, d'agressions et l'exploitation des enfants. Le programme Ensemble pour la vigilance développé par le Réseau Enfants Retour Canada représente donc une mesure concrète pour contrer cette triste réalité ».

Avec des jeux de rôles et des mises en situation, les jeunes apprennent à identifier les situations à risque et les façons de réagir adéquatement aux dangers. L'objectif est de réduire de manière significative le nombre de jeunes qui disparaissent ou deviennent victimes d'agression et d'exploitation.

Dans le cadre de la Politique de l'enfant, le contenu des activités a été adapté aux enfants inscrits dans les camps de jour de Montréal. Deux éducatrices feront la tournée des camps de jour situés dans les quartiers Hochelaga-Maisonneuve, Montréal-Nord, Parc Extension, Saint-Michel et Côte-des-Neiges afin d'animer des ateliers d'une durée de 45 minutes sur la sécurité. Plus de 5 000 jeunes de 5 à 12 ans seront rejoints par ce projet.

La Politique de l'enfant

En juin 2016, la Ville de Montréal adoptait sa première Politique de l'enfant intitulée « Naître, grandir, s'épanouir à Montréal : de l'enfance à l'adolescence » afin que, de la naissance à la majorité, tous les enfants de Montréal puissent chaque jour grandir et s'épanouir selon leur plein potentiel.

Concrètement, la Politique de l'enfant vise à :

  • Contribuer à la création d'environnements favorables au développement global de tous les enfants montréalais;
  • Permettre aux tout-petits de naître et de grandir dans des familles outillées pour les accueillir et en prendre soin;
  • Offrir un continuum de services qui répond aux différents besoins des enfants, notamment en favorisant la découverte, l'apprentissage et l'épanouissement;
  • Soutenir les actions qui accompagnent les enfants dans leur parcours éducatif vers l'autonomie.

Les actions qui découlent de cette politique s'articulent autour de cinq axes d'intervention, à savoir les suivants :

  1. La sécurité et l'accessibilité des environnements urbains;
  2. La saine alimentation et la sécurité alimentaire;
  3. La persévérance scolaire et la réussite éducative;
  4. L'accès à la culture, aux sports et aux loisirs;
  5. Les familles et les communautés.

Adopté en février 2017, le Plan d'action 2017 de la Politique de l'enfant  réitère la volonté de la Ville à poursuivre et renforcer son action et son soutien dans toutes les sphères où elle peut, directement ou indirectement, contribuer à l'épanouissement des enfants. Ce plan fait appel à la participation des services centraux, des arrondissements et des organisations régionales, reconnues pour leur expertise.

Le Plan d'action 2017 de la Politique de l'enfant « Naître, grandir et s'épanouir à Montréal : de l'enfance à l'adolescence » est disponible en ligne à ville.montreal.qc.ca/enfants.

 

SOURCE Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif

Renseignements : Source : Marc-André Gosselin, Attaché de presse, Cabinet du maire et du comité exécutif, 514 290-1194; Renseignements : Gabrielle Fontaine-Giroux, Service des communications, Ville de Montréal, 514 872-0333


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.