Plan culturel numérique du Québec - Le ministre Luc Fortin alloue 250 000 $ à Québec numérique pour accompagner le milieu de la culture et des communications vers le numérique

QUÉBEC, le 17 nov. 2016 /CNW Telbec/ - Le ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française, M. Luc Fortin, annonce l'attribution d'une somme de 250 000 $ à Québec numérique. Cette aide financière permettra à l'organisme de mettre en place des mécanismes d'accompagnement en matière de développement culturel numérique pour l'ensemble du réseau de la culture et des communications. L'organisme a été sélectionné à la suite d'un appel de projets lancé en décembre 2015 par le ministère de la Culture et des Communications.

Le mandat de Québec numérique est de stimuler l'appropriation de la culture numérique par la création d'une communauté technoculturelle nationale qui animera et formera des pôles culturels numériques en région. Son travail consistera à instaurer sur le territoire québécois un véritable réseau liant les créateurs, les organisations artistiques et culturelles, les entreprises numériques et le secteur de la recherche afin d'amener l'ensemble du milieu culturel à tirer profit au maximum de l'essor des nouvelles pratiques numériques.

« Parce que le numérique est omniprésent dans notre société moderne, il est devenu nécessaire de former dans le milieu de la culture et des communications une communauté centrée sur les nouvelles pratiques liées à cet univers. Le projet proposé par Québec numérique répond à ce besoin. Il assurera une plus grande appropriation du numérique par le milieu ainsi qu'une plus grande synergie entre les acteurs. Je tiens d'ailleurs à féliciter l'organisme pour la qualité de sa proposition », a fait savoir le ministre Fortin.

« Il s'agit d'une très bonne nouvelle pour une organisation de la région de la Capitale-Nationale en pleine expansion. Je suis convaincu que l'expertise de Québec numérique sera extrêmement profitable à l'ensemble du réseau québécois de la culture et des communications », a souligné le ministre de l'Emploi et de la Solidarité sociale et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, M. François Blais.

« Québec Numérique, une organisation à but non lucratif établie à Québec, est très heureuse de se voir confier le mandat d'établir une série de mécanismes d'accompagnement destinés à l'ensemble du réseau de la culture et des communications. Avec la création de « nucléis » culturels numériques en région, une cartographie de connaissances numériques partout au Québec et un service d'accompagnement neutre, nous allons développer de nouvelles approches collaboratives qui apporteront des résultats très concrets pour les acteurs culturels souhaitant intégrer le numérique à leurs projets », a ajouté le directeur général de Québec numérique, M. Pierre-Luc Lachance.

Le mandat confié à Québec numérique s'inscrit dans la volonté du Ministère d'accroître le niveau de compétence numérique dans le milieu culturel.

Le Plan culturel numérique du Québec
Le Plan culturel numérique du Québec, lancé en septembre 2014, a été mis en œuvre pour donner aux acteurs du milieu culturel les moyens d'investir le monde du numérique afin de permettre au Québec de profiter des nombreux avantages économiques que recèle cet univers et de demeurer concurrentiel sur les marchés mondiaux. Il a également pour but de favoriser la création, l'innovation et la diffusion de la culture québécoise au plus grand nombre, sur les marchés locaux, nationaux et internationaux.

La Stratégie numérique du Québec
Dans le contexte de l'élaboration de la Stratégie numérique du Québec, le gouvernement a instauré une plateforme de collaboration pour consulter les Québécois sur leurs préoccupations, leurs besoins, leurs attentes et leurs idées quant au virage que doit prendre le Québec relativement à la révolution numérique mondiale. Tous les citoyens -peu importe leur degré de connaissance et leur utilisation du numérique à titre personnel ou professionnel - sont invités à devenir cocréateurs de la Stratégie numérique et à participer ainsi activement à l'avancement social, économique et technologique du Québec. Pour accéder à la plateforme de collaboration Objectif numérique, visitez le www.numerique.economie.gouv.qc.ca.

Suivez le Ministère dans les médias sociaux @MCCQuebec #PCNQ #StratNumQc

 

SOURCE Cabinet du ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française

Renseignements : Sources : Karl Filion, Attaché de presse, Cabinet du ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française, 418 380-2310; Simon Laboissonnière, Attaché de presse, Cabinet du ministre de l'Emploi et de la Solidarité sociale et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, 418 643-4810; Information : Annie LeGruiec, Responsable des relations avec les médias, Ministère de la Culture et des Communications, 418 380-2363, poste 7213


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.