Plan culturel numérique du Québec - Le CALQ offrira trois nouvelles mesures pour soutenir le développement numérique des arts et des lettres

MONTRÉAL, le 29 sept. 2014 /CNW Telbec/ - Le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) se réjouit de la mise en œuvre des mesures s'inscrivant dans le Plan culturel numérique du Québec tel qu'annoncé aujourd'hui par le premier ministre du Québec, M. Philippe Couillard, et la ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française, madame Hélène David. Dans le cadre de ce Plan, le CALQ mettra en place trois nouvelles mesures qui permettront aux artistes, aux écrivains et aux organismes artistiques professionnels de créer et innover dans l'univers numérique.

« Le virage numérique transforme les démarches de création, les processus de production et les modes de diffusion actuels. Nos créateurs et nos organisations artistiques doivent être en mesure de s'adapter à ces mutations sociales et technologiques pour réussir à tirer profit des extraordinaires possibilités de l'ère numérique. Les actions que pose aujourd'hui le gouvernement du Québec avec ce Plan permettront aux artistes québécois de conquérir la planète numérique, » a déclaré le président-directeur général du CALQ, M. Stéphan La Roche.

Les trois mesures du CALQ offriront une aide financière pour appuyer des projets de création et de développement de contenus culturels numériques originaux mais aussi des projets qui visent la numérisation de contenus artistiques et littéraires et le déploiement d'infrastructures numériques. Les documents relatifs à ces mesures seront disponibles sur le site Web du CALQ prochainement.

Une démarche en progression
Ces mesures s'inscrivent en continuité avec les actions du CALQ pour appuyer les milieux artistique et littéraire à réussir le virage numérique et viennent bonifier son offre de soutien.

Rappelons que le CALQ avait déposé en 2011 un rapport (Faire rayonner la culture québécoise dans l'univers numérique - Éléments pour une stratégie numérique de la culture), faisant suite à ses consultations auprès de la communauté artistique (@LON Arts et lettres - option numérique), dans lequel il proposait certains scénarios d'action qui ont trouvé écho auprès du gouvernement.

Dans la foulée de ce rapport, le CALQ a créé un secteur disciplinaire consacré aux arts numériques. Par ailleurs, grâce à des crédits additionnels versés par le gouvernement du Québec en 2011, il a mis sur pied le programme Plateformes et réseaux numériques qui visait notamment à soutenir des projets de création, de production, de promotion, de mise en marché et de diffusion artistique et littéraire utilisant les technologies numériques pour leur réalisation. Le CALQ offre également des résidences d'artistes spécialisées en arts numériques en partenariat avec l'Institut français, à Paris. De plus, une entente de partenariat avec Télé-Québec permet la diffusion d'œuvres numériques originales conçues par des artistes, soutenus par le CALQ, sur la plateforme Web La Fabrique culturelle.

À propos du Conseil des arts et des lettres du Québec
Depuis 20 ans, qu'il célèbre cette année, le CALQ soutient dans toutes les régions du Québec la création, l'expérimentation et la production dans les domaines des arts et des lettres et en favorise le rayonnement au Québec, au Canada et à l'étranger.

Source
Christian O'Leary
Directeur des communications
et de la promotion des arts et des lettres
Conseil des arts et des lettres du Québec
Tél. : 514 864-2930 ou 1 800-608-3350
www.calq.gouv.qc.ca

 

SOURCE : Conseil des arts et des lettres du Québec

Renseignements : Christian O'Leary, Directeur des communications et de la promotion des arts et des lettres, Conseil des arts et des lettres du Québec, Tél. : 514 864-2930 ou 1 800-608-3350, www.calq.gouv.qc.ca

LIENS CONNEXES
http://www.calq.gouv.qc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.