Plan contre la maltraitance; le réseau FADOQ appuie l'initiative et offre sa
collaboration à la Ministre responsable des Aînés

MONTRÉAL, le 14 juin /CNW Telbec/ - Le réseau FADOQ ne peut que se réjouir du Plan contre la maltraitance, lancé ce matin par la Ministre responsable des Aînés, Marguerite Blais. "Depuis plus de douze ans, nous travaillons à lutter contre les mauvais traitements envers les aînés afin d'améliorer leur qualité de vie. Aussi, nous appuyons donc toutes démarches susceptibles de favoriser le mieux-être des aînés du Québec", affirme Jean-Claude Grondin, président du réseau FADOQ.

Le Réseau FADOQ se réjouit de constater que le gouvernement fait de la maltraitance envers les aînés une de ses grandes priorités. Le Ministère a pris en considération les opinions des intervenants et organismes représentant les aînés et propose aujourd'hui un plan qui démontre le sérieux de sa démarche.

Le réseau lui-même travaille sur des initiatives de sensibilisation pour contrer l'abus et la fraude faits à l'endroit des aînés, en partenariat avec la Sûreté du Québec et le CSSS Cavendish, deux sommités en la matière. Ces démarches s'inscrivent donc dans la logique du Plan de maltraitance. En effet, les premiers pas vers l'intervention, le dépistage et la dénonciation d'un acte de maltraitance sont la sensibilisation et la prévention, tous des piliers du Plan contre la maltraitance.

Selon le réseau FADOQ, la création d'une unité de recherche, telle que prévue au Plan contre la maltraitance, est une innovation intéressante. La recherche permet de faire évoluer nos connaissances et d'approfondir certains enjeux. Avec le vieillissement de la population, la recherche sur des sujets spécifiquement liés aux aînés est essentielle. Aussi, l'élargissement de la ligne Info-Abus, administrée par le CSSS Cavendish, en une ligne de référence téléphonique gratuite et disponible à l'ensemble de la province est une belle réalisation du Plan de maltraitance. "L'information est la clé pour contrer les abus. Le CSSS Cavendish et sa ligne Info-Abus sont d'une grande utilité à cet égard et leur renforcement ne peut qu'être positif pour les aînés" souligne Jean-Claude Grondin.

Le Plan contre la maltraitance semble bien structuré et son déploiement bien orchestré par la mise en place de coordonnateurs régionaux. Une méthode qui a fait ses preuves dans différents projets au sein du Réseau FADOQ. Par le fait même, le Réseau FADOQ offre son entière collaboration et son expertise pour la mise en œuvre de cette structure.

En terminant, le réseau FADOQ met à la disposition du Ministère de la Famille et des Aînés l'ensemble de ses outils de communication afin de favoriser la diffusion du Plan contre la maltraitance et ainsi rejoindre le plus grand nombre d'aînés possible.

Le réseau FADOQ est composé d'organismes affiliés. Il a pour mission de regrouper les personnes de 50 ans et plus et de les représenter devant les instances nécessitant la reconnaissance de leurs droits et de leurs besoins. Il a également comme mission d'organiser des activités et d'offrir des programmes ainsi que des services répondant aux besoins des personnes de 50 ans et plus. Le réseau FADOQ compte à ce jour plus de 255 000 membres.

SOURCE FADOQ

Renseignements : Renseignements: Service des communications, 514 252-3018 poste 3435; Source: Vanessa Bevilacqua, conseillère aux dossiers sociaux, 514 252-3018 poste 3440


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.