Plains Powder Coating ajoute la touche finale à son rêve - Johan et Charla
van den Berg remportent le Prix aux jeunes entrepreneurs de BDC pour la
Saskatchewan

REGINA, le 20 oct. /CNW Telbec/ - Persuadé qu'il trouverait au Canada des occasions auxquelles il n'aurait jamais accès en Europe, Johan van den Berg a quitté sa Hollande natale pour venir s'installer en Saskatchewan à la fin de ses études en génie mécanique. Après s'être minutieusement préparés, Johan et sa femme Charla ont démarré Plains Powder Coating en 2007. En deux ans, l'entreprise a ajouté du lustre au marché de la finition des métaux de la Saskatchewan en mettant à la disposition des équipementiers et d'autres clients une option écologique et durable pour remplacer la peinture par pulvérisation. Ce succès a valu à Johan, 33 ans, et à Charla, 34 ans, de remporter le Prix aux jeunes entrepreneurs de BDC pour la Saskatchewan, qui leur sera remis ce soir au cours d'une cérémonie à Ottawa.

Johan a rencontré Charla pendant qu'il faisait un stage étudiant en Saskatchewan. Ce séjour l'a convaincu que le Canada offrait une mine de possibilités à toute personne disposée à apprendre, à prendre des risques et à retrousser ses manches. Attendant que la bonne occasion se présente pour se lancer à son compte, Johan a acquis une précieuse expérience en dirigeant la division de poudrage d'une entreprise établie en Saskatchewan. "Mon père, lui-même entrepreneur, m'a beaucoup appris; l'idée de posséder une entreprise me trottait dans la tête depuis toujours", dit-il.

La couleur du succès

Après plus d'un an de recherches et de préparation, Johan et Charla ont senti qu'ils étaient fin prêts. Charla, qui avait travaillé comme directrice de comptes et conseillère auprès des petites entreprises dans une banque, a rédigé le plan d'affaires. Les jeunes entrepreneurs ont décroché dès le départ deux gros contrats et n'ont jamais regardé en arrière depuis.

En plus du travail qu'elle effectue pour d'importants fabricants de matériel agricole, Plains Powder Coating applique des revêtements en poudre sur toutes sortes d'articles en métal tels que des clôtures, des solariums, des portes, des fenêtres et des pare-chocs de semi-remorques. "Les clients savent que nous répondons de la qualité de notre travail et que nous garantissons tout ce que nous faisons", indique Charla. En plus d'accueillir des étudiants en stage, l'entreprise florissante a aujourd'hui neuf employés à temps plein et, durant la période de pointe hivernale, elle engage du personnel supplémentaire.

Contrairement à la peinture par pulvérisation, le poudrage ne produit pas d'émissions nocives de COV (composés organiques volatils) et offre une palette de couleurs et un choix de textures illimités. L'un des défis de Johan et Charla a été de convaincre les ingénieurs, les municipalités rurales et les urbanistes municipaux qu'il est plus avantageux d'utiliser le procédé de poudrage pour peindre les bancs de parc, les lampadaires et autres. "Une fois le revêtement appliqué, vous n'avez plus jamais à faire de retouches", explique Charla. Comme l'étroitesse de ses locaux posait elle aussi un problème, l'entreprise emménagera cette année dans de nouvelles installations de 1 100 m2 en cours de construction sur un terrain de quatre acres (1,6 hectare) et aura suffisamment d'espace pour poursuivre son développement.

L'invention, mère de la réussite

Bien que la récession ait eu un impact limité sur leurs affaires, Johan et Charla y ont vu une occasion de s'adapter, de diversifier leurs activités, de cerner les goulots d'étranglement et d'apporter des changements. Ils ont appliqué les principes de production à valeur ajoutée, ne ménageant aucun effort pour simplifier et accélérer les processus et se servant bien souvent de petites inventions mises au point par Johan. "Si Johan imagine un dispositif capable d'activer ou de faciliter les choses, il le fabrique lui-même", dit Charla.

Le couple contribue à la réalisation de projets communautaires locaux en offrant gratuitement les services de son entreprise. Parents de deux jeunes enfants, Johan et Charla font aussi du bénévolat et commanditent des activités pour les jeunes et des causes auxquelles leurs employés souscrivent. Ils donnent en outre à leurs employés la possibilité de prendre des congés personnels lorsqu'ils en ont besoin.

"Johan et Charla ont mis en commun leur vision, leur expertise technique et leurs compétences en affaires et en gestion pour créer une affaire prospère. Leur entreprise est avantageusement placée pour répondre à la demande croissante pour des solutions de remplacement plus vertes", a déclaré le président et chef de la direction de BDC, Jean-René Halde.

"Ce que nous avons accompli ici n'aurait jamais été possible en Europe", dit Johan. Son conseil aux personnes qui aspirent à devenir entrepreneurs est simple : "Tout est possible. Si c'est vraiment ce que vous voulez et si vous avez la motivation nécessaire, vous pourrez réussir tout ce que vous entreprendrez."

Une reconnaissance pour les jeunes leaders

Point saillant de la Semaine de la PME, le gala des Prix aux jeunes entrepreneurs de BDC rend hommage à l'esprit d'entreprise, au leadership et aux réalisations dans le domaine des affaires de jeunes Canadiens et Canadiennes âgés de 19 à 35 ans. La sélection des lauréats est faite par des comités formés de gens d'affaires de toutes les régions du Canada. Ces comités évaluent l'originalité du concept, la réussite et le potentiel de croissance de l'entreprise, et l'engagement social des propriétaires. Ils tiennent compte également de l'âge de l'entrepreneur au moment du démarrage et de tout défi particulier qu'il a surmonté.

Partenaires des PJE et de la Semaine de la PME 2009

Les partenaires Platine de l'édition 2009 des Prix aux jeunes entrepreneurs et de la Semaine de la PME sont Deloitte, et Exportation et développement Canada. Les partenaires Or sont Borden Ladner Gervais, et L'actualité.

À propos de BDC

BDC est la banque de développement du Canada. À partir de plus de 100 bureaux à l'échelle du pays, BDC encourage l'entrepreneuriat en fournissant aux entrepreneurs des services de financement, de capital de risque et de consultation sur mesure. Pour plus d'information, visitez le www.bdc.ca.

Semaine de la PME est une marque déposée de BDC.

SOURCE Banque de développement du Canada

Renseignements : Renseignements: et demandes d'entrevues le 20 octobre: Salle de presse BDC: 1-866-962-4554, (613) 562-3443; Après le 20 octobre: Johanne Bissonnette, Chef, Relations avec les médias, (514) 283-7929, johanne.bissonnette@bdc.ca